Etudiants

Le numérique au féminin, une force sous estimée

Bien que le monde du numérique soit en pleine expansion, il touche en majorité les hommes. La présence des femmes dans l’ère des métiers du numérique reste faible comparée à celle des hommes. Selon les études de Gender Scan, les femmes ne représentent que 30% des salariés du secteur du numérique contre 47% dans tous les autres secteurs d’activité confondus. Au vu des chiffres, une question se pose…

Comment convaincre les femmes de rejoindre le secteur du numérique ?

Il existe plusieurs associations qui permettent de promouvoir les différents axes et formations possibles.

> L’association Numérique pour Elles, programme d’accompagnement personnalisé pour les femmes proposant des actions innovantes, permet de faire découvrir les métiers des technologies numériques. Elle s’adresse aux femmes étant en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi pour les aider dans leur parcours.

> L’association Femmes@Numérique, assurée par Christine Hennion, est un programme de promotion des femmes dans le digital qui montre leur importance dans le milieu. De nombreux témoignages de femmes sont partagés et mettent leur parcours en perspective.

Il y a aussi la JFD (Journée de la Femme Digitale), mouvement de l’innovation au féminin dirigée par Delphine Remy-Boutang, mis en place depuis 2013. À travers des événements, un accélérateur de croissance, un réseau en Europe et en Afrique, la JFD met à l’honneur et connecte les femmes actives dans le domaine du numérique.

Avec toutes ces initiatives, la femme peut apercevoir des horizons professionnels indénombrables, lui permettant alors d’avoir de nombreuses possibilités de parcours. De nombreuses écoles, sont axées dans le numérique, elles donnent l’opportunité de faire découvrir les métiers du digital tels que Community Manager, Chief Data Officier ou encore Consultant Big Data, liste non exhaustive…