Marketing Métiers

Média Planner

Le métier de Média Planner s’insère dans le monde de la publicité et du marketing. Il est un maillon clé dans la chaîne de communication, car il est responsable des médias sur lesquels seront diffusées les campagnes publicitaires préparées par les équipes dédiées. Pour cela, il étudie le marché, la concurrence, l’audience, les prospects afin de recommander des actions rentables pour son entreprise. Il se positionne comme un véritable stratège, notamment grâce à sa connaissance du paysage médiatique.

Les missions du Média Planner

Les responsabilités du Média Planner peuvent se résumer en trois missions principales. La première est de gérer le budget défini par l’entreprise, à partir duquel il pourra s’atteler à sa deuxième tâche : définir le planning de diffusion des campagnes publicitaires. Enfin, sa troisième mission est la réalisation d’études quantitatives et qualitatives pour capter les besoins et l’état du marché.

Planifier : au cœur du métier de Média Planner se trouve la planification des campagnes publicitaires réalisées par ses collaborateurs. Il travaille donc en étroite relation avec les Chargés de communication, le Traffic manager, ou encore les Infographistes. Le Média Planner positionne les campagnes publicitaires dans le temps, en sélectionnant les médias les plus pertinents en fonction de la cible et du budget dont il dispose. Il doit donc élaborer des recommandations stratégiques, notamment dans le cadre de déploiement de campagne à grande échelle.

Études : essentielle à la bonne planification de campagne, la réalisation d’études permet de mieux comprendre et appréhender la cible de l’entreprise. Le Média Planner va donc mettre en place des analyses, réaliser des benchmarks, mener des études quantitatives et qualitatives afin d’avoir le plus de données possibles pour cibler les bons médias de communication, offline comme online.

Budget : autonome dans la gestion de ses budgets, le Média Planner va rentabiliser ses actions. Dans ses recommandations, il doit pouvoir présenter aux directions les coûts de chaque média, en fonction des temps et des moments de diffusion, de leur pertinence, et être capable d’orienter la prise de décision.

Le profil type du Média Planner

Le Média Planner est un stratège, il aime chercher différentes solutions pour résoudre les problèmes qui s’offrent à lui. Il a le goût du challenge, et aime travailler en équipe. La collaboration, tant avec les équipes internes que des prestataires externes, est le quotidien du Média Planner. Par ailleurs, il est curieux, aime négocier et travailler avec des chiffres. Le métier demande également une certaine aisance rédactionnelle pour produire des notes de synthèse ou des recommandations, ainsi qu’une bonne culture du marché publicitaire, du marketing et de la communication.

C’est un métier qui demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Il faut savoir travailler sous pression, car les délais peuvent parfois être courts et demandés une force de travail intense. Le Média Planner maîtrise les outils de bureautique, les principaux CRM, les outils de gestion publicitaire ainsi que de mesure statistiques. Il manie parfaitement les méthodes de benchmarking et de cartographie, et a un goût prononcé pour l’aspect sociologique du métier qui le pousse à comprendre comment un consommateur agit et pourquoi.

Le salaire du Média Planner

On estime le salaire d’un Média Planner junior entre 25 000€ et 32 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Média Planner peut aller jusqu’à 45 000€.

Les types de structures où travailler en tant que Média Planner

Le Média Planner évolue au sein du département marketing d’une entreprise. Il peut donc s’adapter à tous les types de structure, d’autant plus que sa large palette de compétences lui permet de répondre aux différents objectifs qui lui seront fixés. Que ce soit chez l’annonceur, en agence, en startup, dans une grosse entreprise, et quel que soit le secteur d’activité, le Média Planner trouvera forcément sa place.