Mohamed Amra est arrivé en hélicoptère à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe

Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, Mohamed Amra, figure du narcotrafic français, a été incarcéré au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe. Arrêté en Roumanie après neuf mois de cavale, il a été extradé puis mis en examen à Paris pour meurtres, tentative de meurtres, évasion en bande organisée et association de malfaiteurs. Son transfert s’est déroulé sous haute sécurité, avec un déploiement du GIGN, qui l’a escorté jusqu’à l’établissement pénitentiaire en hélicoptère, évitant ainsi tout risque d’évasion.
prison alencon

Condé-sur-Sarthe, réputée pour être l’une des prisons les plus sécurisées de France, est connue pour accueillir les profils les plus dangereux. L’établissement dispose de murs de huit à douze mètres de haut, de miradors et d’un double périmètre de sécurité. Il a déjà hébergé des criminels notoires comme Redoine Faïd ou Youssouf Fofana. Mohamed Amra y sera placé à l’isolement, une mesure destinée à prévenir toute communication avec l’extérieur et à limiter les risques d’incidents.

Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », s’était évadé en mai 2024 lors d’un transfert pénitentiaire à Incarville (Eure), une attaque qui avait coûté la vie à deux surveillants pénitentiaires. Depuis, il était activement recherché par les autorités françaises et internationales. Repéré en Roumanie, où il vivait sous une fausse identité, il a été arrêté le 22 février et rapidement extradé vers la France.

L’incarcération de Mohamed Amra intervient alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, envisage de regrouper les 100 plus gros narcotrafiquants de France dans un seul établissement ultra-sécurisé. Condé-sur-Sarthe figure parmi les options retenues pour accueillir ces détenus hautement surveillés. Avec cette mesure, les autorités espèrent limiter les communications clandestines entre criminels et empêcher la poursuite d’activités illicites depuis les cellules.

Lire aussi : Mohamed Amra était en Roumanie pour de la chirurgie esthétique

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar