Un visage familier du petit écran
Le grand public le connaissait sous les traits de Jean-Guy Lecointre, le DRH pince-sans-rire de Caméra Café, diffusée sur M6 dans les années 2000. Ce rôle a marqué un tournant dans sa carrière, lui permettant d’accéder à une reconnaissance nationale.
Gérard Chaillou confiait en 2022 que cette série avait été « un vrai tremplin » pour lui :
« Être chez les gens tous les soirs, ça change le rapport aux téléspectateurs. »
Par la suite, il est apparu dans de nombreuses fictions télé comme H, Camping Paradis, Joséphine ange gardien, Julie Lescaut ou encore Scènes de ménages, où il jouait récemment le rôle de René, un vieil ami du personnage de Raymond.
Une carrière discrète mais prolifique
Acteur discret mais très actif, Gérard Chaillou a joué dans plus d’une trentaine de films et une quarantaine de séries. Sur grand écran, il s’est illustré dans Diva de Jean-Jacques Beineix, La Conquête de Xavier Durringer, ou encore J’accuse de Roman Polanski. En 2024, il tenait son dernier rôle au cinéma dans le film Que notre joie demeure de Cheyenne Carron.
Avant de devenir un visage bien connu de la télé, Gérard Chaillou a longtemps travaillé au théâtre. Il a interprété des personnages dans des œuvres de Shakespeare comme Timon d’Athènes, Le Conte d’hiver ou Péricles, prince de Tyr. Il a également collaboré avec des auteurs comme Bernard Chartreux et Alain Sachs.
Son jeu subtil, sa capacité à incarner des personnages très différents, en ont fait un acteur complet, toujours salué pour sa justesse et sa présence sur scène.
Des hommages sincères
Sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels du milieu ont partagé leur tristesse. Parmi eux, Yvan Le Bolloc’h, son ancien partenaire dans Caméra Café, a posté un message émouvant sur X :
« S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang froid, dans la vraie vie, c’était tout le contraire : un homme délicieux, d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse. »
La chaîne M6, diffuseur historique de ses séries, a également réagi :
« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu pour son rôle de Jean-Guy dans Caméra Café et ses apparitions dans Scènes de ménages. M6 adresse toutes ses pensées à sa famille et ses proches. »