BAC

Programme de la spécialité LLCER au bac 2025

La spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) permet d’approfondir la maîtrise d’une langue vivante ou régionale tout en découvrant les richesses culturelles et littéraires de la civilisation associée. Cet enseignement est idéal pour les élèves passionnés par les langues, la littérature et les échanges culturels.

Les épreuves de spécialité LLCER au bac 2025

Modalités générales des épreuves

Les épreuves de spécialité se déroulent en deux parties :

  • Contrôle continu : des évaluations régulières en classe de terminale pour suivre la progression de l’élève. Elles incluent des exercices écrits, des travaux pratiques, des projets ou des oraux, selon les matières.
  • Examen final : organisé les 17, 18 et 19 juin 2025, il porte sur l’ensemble du programme de spécialité étudié en première et terminale. L’épreuve est composée de parties écrites et orales, selon la langue choisie.

La note finale combine les résultats du contrôle continu et des examens finaux. Cette spécialité bénéficie de coefficients élevés, jouant un rôle crucial dans le calcul de la moyenne du baccalauréat.

Le programme de la spécialité LLCER

Une organisation par langues

Chaque langue vivante ou régionale dispose de son propre programme. Les élèves étudient deux œuvres littéraires intégrales et une œuvre filmique choisies par leur enseignant parmi une liste définie. En voici un aperçu pour certaines des langues proposées :

LLCER anglais

Œuvres littéraires au choix :

  • Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah (2013)
  • Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale (1985)
  • Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847)
  • Arthur Miller, Death of a Salesman (1949)

Œuvres filmiques au choix :

  • Kenneth Branagh, Much Ado About Nothing (1993)
  • Sidney Lumet, 12 Angry Men (1957)

Thématiques abordées :

  1. Arts et débats d’idées : Art et contestation ; l’art qui fait débat.
  2. Expression et construction de soi : L’expression des émotions ; mise en scène de soi.
  3. Voyages, territoires, frontières : Exploration et aventure ; migration et exil.

LLCER espagnol

Œuvres littéraires au choix :

  • Gabriel García Márquez, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada (1972)
  • Federico García Lorca, La casa de Bernarda Alba (1936)

Œuvres filmiques au choix :

  • Icíar Bollaín, También la lluvia (2010)

Thématiques abordées :

  1. Représentations culturelles : Entre imaginaires et réalités, mythologies et stéréotypes.
  2. Dominations et insoumissions : Oppression, résistances et révoltes.
  3. Espagne et Amérique latine dans le monde : Monde globalisé ; la frontière en question.

LLCER allemand

Œuvres littéraires au choix :

  • Heinrich Böll, Die verlorene Ehre der Katharina Blum (1974)
  • Wolfgang Herrndorf, Tschick (2010)

Œuvres filmiques au choix :

  • Edward Berger, Im Westen nichts Neues (2022)

Thématiques abordées :

  1. Voyages : Circulation des hommes et des idées.
  2. Formes et fondements des liens sociaux : Socialisation et sociabilité.
  3. L’espace germanophone et ses mythologies : Mythes historiques et politiques.

LLCER italien

Œuvres littéraires au choix :

  • Italo Calvino, Le città invisibili (1973)
  • Natalia Ginzburg, Lessico famigliare (1963)

Œuvres filmiques au choix :

  • Paolo Sorrentino, La grande bellezza (2013)

Thématiques abordées :

  1. Voyages : Mare nostrum ; l’Italie en voyage.
  2. L’art du contraste : Identité et identités ; le sacré et le profane.
  3. Laboratorio italiano : Découverte et invention.

Déroulement des épreuves

Épreuve écrite

  • Analyse d’un texte littéraire ou filmique issu du programme.
  • Réflexion structurée sur une thématique ou un axe étudié.

Épreuve orale

  • Présentation et analyse d’une œuvre choisie.
  • Échanges avec l’examinateur sur la culture et la civilisation associées.

Pourquoi choisir la spécialité LLCER ?

La spécialité LLCER permet de :

  • Renforcer les compétences linguistiques et culturelles.
  • Découvrir des œuvres majeures du patrimoine mondial.
  • Développer des compétences d’analyse, de synthèse et d’expression orale.

Cette spécialité est particulièrement recommandée pour les élèves souhaitant s’orienter vers des études en lettres, langues, relations internationales, commerce ou tourisme.