Obtenir un diplôme en communication est synonyme de grandes opportunités. Pourquoi ? La dématérialisation est partout et a donné au digital une place prépondérante dans notre quotidien. Particuliers et entreprises le vivent de plein fouet. Offres, canaux de distribution, moyens de communication : le web est devenu une compétence stratégique. Alors obtenir un diplôme en communication au sein d’une école professionnalisante ouvre de nombreuses voies.
Du point de vue de l’entreprise, la communication digitale est partie prenante d’un écosystème global. En effet, les réseaux sociaux, l’acquisition en ligne, le SEO, l’emailing sont autant d’outils qui permettent d’assurer une communication sur le web et répondre aux objectifs marketing. L’innovation numérique est désormais un avantage compétitif durable ! Alors mieux vaut avoir des ressources expertes, habiles avec les stratégies qui en découlent, au sein de ses effectifs.
Quelle est la place des professionnels de la communication digitale ?
Plongés dans un contexte aux multiples innovations, les étudiants en communication voient, et dessinent eux-mêmes, les opportunités de demain. La transformation digitale exige un certain niveau de compétence pour être à jour sur l’ensemble des canaux d’acquisition. De fait, les jeunes diplômés en communication sont les plus à même de pouvoir répondre à ces problématiques contemporaines. À l’aise avec l’environnement numérique, avec les outils digitaux et les méthodes agiles, ils sont particulièrement recherchés par les recruteurs.
Les entreprises n’ont d’autres choix que d’allier flexibilité, créativité et technique. Il faut donc allier différentes expertises des métiers du numérique, qui peuvent interagir et collaborer pour atteindre les nouveaux objectifs nés du numérique. Parmi eux : traffic manager, dataminer, chef de projet web, social media manager ou encore UX/UI designer.
Quels métiers après une école de communication ?
Traffic Manager
Métier particulièrement recherché par les entreprises, le Traffic Manager est un expert de l’acquisition de trafic web. Il a pour mission de piloter les différents leviers d’acquisition et de mener des campagnes de webmarketing afin d’acquérir du trafic de qualité.
Community Manager
Le Community Manager est un expert de l’environnement social media, et gère de façon opérationnelle les réseaux sociaux de son entreprise. Il a pour mission de réfléchir à la stratégie, de rédiger les publications, de les analyser, et d’adapter le contenu créé à son public.
Chef de projet digital
Au cœur des projets, le Chef de projet digital travaille en mode projet et orchestre les différentes actions web. Il a notamment pour mission de coordonner les équipes sur les gros projets, s’assurer du respect du planning, des budgets. Par ailleurs, il pilote chaque expert métier afin de veiller au bon respect des objectifs fixés initialement.
Social media manager
Expert du digital, et notamment de l’environnement social media, le Social media manager est au cœur des stratégies web. E-réputation, réseaux sociaux, tendances : il intervient sur tous les axes de développement qui permettent d’assurer notoriété et visibilité sur les médias sociaux.
Digital planner
Le Digital planner est chargé de produire des analyses, tant sur l’environnement de son entreprise que sur les cibles auxquelles il va s’adresser. Il va élaborer des plans médias adaptés aux canaux digitaux de l’entreprise, et donc à décider des supports publicitaires adaptés aux cibles et aux messages à transmettre.