Etudiants

Devenir Game Artist

Parmi les métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo, celui de game artist est particulièrement prisé par les étudiants. Mais comment devenir game artist et quelle formation suivre pour accéder à ce métier clé ?

Il est possible d’accéder au métier de game artist à travers deux cycles de formation complémentaires. Le premier est un Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo accessible après le bac. Il vous donne toutes les clés pour devenir un professionnel du domaine. En effet, vous développerez divers compétences techniques et logicielles, comme par exemple le character design, le rig et skin ou encore le modelage 3D.

Pour celles et ceux qui veulent se spécialiser et acquérir un niveau de compétence supplémentaire, il est possible de développer votre expertise avec le Mastère Jeux Vidéo. Le programme du Mastère a été conçu pour répondre aux attentes des studios et des professionnels du secteur. La formation est complète et aborde de nombreux aspects des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo :

  • Programmation
  • Création graphique
  • Game design
  • Atelier pratique
  • Etc.

En quoi consiste le métier de game artist ?

Le game artist est un spécialiste des graphismes d’un projet animé, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation 3D, d’un dessin animé ou encore d’effets spéciaux VFX. C’est lui qui va avoir pour rôle de conceptualiser tout l’environnement visuel du projet. Il a une double casquette : celui de chef de projet, collaborant avec d’autres experts métiers, et technicien pour la partie créative.

L’aspect visuel d’un jeu vidéo est déterminant. En effet, il reflète la qualité du jeu et sa jouabilité, essentielle dans le plaisir procuré au joueur. Le game artist s’attèle donc à créer tous les aspects du jeu : les vêtements portés par les différents personnages, les objets ou encore les textures de l’environnement. Sa polyvalence lui permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de création : habillage graphique, level design, sculpt, etc.

À la différence du métier game designer (davantage centré sur la conception du jeu et ses règles), le métier de game artist est orienté vers les graphismes du jeu. C’est lui qui va définir tout l’aspect artistique et visuel d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation 3D. Son rôle est déterminant, puisque l’aspect visuel complète le gameplay, tant dans le plaisir procuré au joueur que dans la jouabilité.

Le game artist va donc avoir pour rôle de créer tout un univers graphique et de le décliner : personnages, vêtements, décors, objets, textures, etc. Sa polyvalence lui permet de jongler entre les différentes techniques du métier : habillage graphique, sculpt, level design, etc. L’identité visuelle d’un jeu reflète sa qualité, car elle va permettre aux joueurs de pouvoir véritablement s’immerger.

Quel est le salaire d’un game artist ?

De nombreux étudiants qui veulent s’orienter dans les métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo s’interrogent sur le salaire du game artist. En effet, il compte parmi les métiers les plus plébiscités par les jeunes diplômés. Mêlant créativité et technique, le game artist occupe une place de choix au sein des entreprises et des studios d’animation.

Dans le secteur de l’animation 3D et du jeu vidéo, on estime le salaire moyen du game artist aux alentours de 2500€ net par mois (selon Glassdoor). Il fluctuera selon le type de structure, le niveau d’expérience, de responsabilité ainsi que de l’envergure de la société.