Etudiants

Devenir Game Designer

Le game designer conceptualise des jeux vidéo. Pour cela, il va d’abord recueillir les informations nécessaires à la création du jeu : document de synthèse, brief créatif, feuille de route, contraintes du projet, etc. Il intervient dans la phase de pré-production afin de cadrer le projet et donner les directives principales aux différents experts métiers sollicités.

Au-delà de son rôle de coordinateur, il intervient aussi dans la scénarisation du jeu. C’est lui qui élabore les règles, définit l’univers dans lequel les personnages vont évoluer, et c’est également lui qui va veiller à ce que le gameplay réponde bien au public visé. Le Game Designer peut être amené à travailler sur différents supports de jeu : console, mobile, module e-learning, etc. Tout dépend de l’entreprise et de la vocation finale du projet.

Les métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo

L’univers de l’animation 3D et du jeu vidéo séduit de nombreux étudiants chaque année, répondant ainsi au besoin croissant des entreprises à la recherche de nouvelles recrues. Le secteur se développe de plus en plus, et gagne en notoriété auprès du grand public, créant, de fait, des opportunités et des vocations. Il est loin dorénavant le temps où l’animation 3D et le jeu vidéo étaient catégorisés « geek ». Aujourd’hui, les métiers se démocratisent et s’ouvrent vers de multiples fonctions : en technique, en création, en marketing, en développement, etc.

Les étudiants qui s’orientent vers cette typologie de métiers passionnante auront la chance de travailler parmi plusieurs types de structures, toutes à la recherche de profils formés au sein d’une école qualifiante :

  • Studio indépendant
  • Grosse entreprise
  • Freelance
  • Entreprise spécialisée

Le game designer mène des projets de création de jeu de A à Z. Il veille à la bonne jouabilité du jeu, qui comprend notamment son accessibilité, son interactivité et son aspect ludique. Son rôle est crucial car c’est lui qui scénarise le jeu et définit les règles. Selon les structures, il peut aussi être amené à faire les tests afin de découvrir les dysfonctionnements ou les bugs de gameplay.

Ses tâches sont multiples : coordination des équipes, recueil des informations et du brief créatif, rédaction de la feuille de route, etc. Il peut travailler sur tous les supports : console de salon, mobile, voire même module de e-learning.

Quel est le salaire d’un game designer ?

Métier de passion par excellence, le game designer suscite bon nombre de vocations et de curiosité. Mais quel est le salaire d’un game designer en début de carrière, et quelles sont ses possibilités d’évolution ?

Dans le monde l’animation 3D et du jeu vidéo, on estime le salaire du game designer entre 30 000€ et 40 000€ en sortie d’études (selon Regions Job). Tout dépendra du type de structure : studio indépendant, grande société éditrice de jeux vidéo, voire même freelance.