Etudiants

Orientation après le bac

Vous vous demandez quelle orientation choisir après le bac ? Vous faites bien de vous interroger, car il n’est jamais trop tôt pour penser à votre orientation. Après tout, il n’est pas nécessaire d’attendre les épreuves du baccalauréat pour songer à votre avenir. On vous donne quelques pistes pour vos années dans l’enseignement supérieur.

Quelle orientation après le bac ?

Après le bac, vous êtes face à un constat incontestable : le lycée, c’est terminé ! Mais que faire après ? C’est à vous de choisir, alors autant ne pas se tromper et trouver une formation qui colle à vos envies.

Comment ?

Il existe plusieurs possibilités. La première, c’est de passer par la plateforme du Ministère de l’Éducation Nationale : Parcoursup. On fait le point sur son fonctionnement.

Parcousup

La calendrier Parcoursup étant disponible, vous pouvez suivre les différentes étapes des procédures d’admission. Le principe étant d’agglomérer l’ensemble de vos vœux d’orientation après le bac au sein de cette même plateforme. En fonction de vos résultats tout au long de l’année, aux épreuves officielles ainsi que de votre motivation, les établissements vous répondent directement sur Parcoursup.

Il faut savoir que les différentes étapes sont parsemées tout au long de l’année. On distingue 3 grands moments :

  • Novembre à janvier : phase d’information et de découverte
  • Janvier à avril : inscription, formulation des vœux et finalisation du dossier
  • Mai à juillet : réception des réponses, à vous de décider

L’autre solution possible, c’est de passer par une école hors Parcoursup.

Les écoles hors Parcoursup après le bac

Pourquoi songer à faire une école hors Parcoursup ? Pour plusieurs raisons.

La première, c’est que vous n’êtes pas soumis au calendrier de la plateforme, et c’est un sacré avantage ! Cela vous permet notamment de postuler au sein d’une école qui vous correspond, et d’avoir une réponse quant à votre admission en quelques jours. Ainsi, vous pouvez êtes serein tout le reste de l’année et vous focaliser sur l’obtention du baccalauréat.

La deuxième raison, c’est qu’une école hors Parcoursup n’est pas forcément une mauvaise école. La qualité des formations dispensées n’a rien à voir avec la place d’une école dans le catalogue de la plateforme.

Enfin, passer par une école hors Parcoursup, c’est aussi s’éloigner des enseignements académiques classiques. Autrement dit, c’est se former avec une pédagogie davantage orientée vers la pratique, la mise en situation réelle, qui vous préparera à la réalité du marché de l’emploi. Les écoles ont tendance à privilégier l’application concrète des cours, la montée en compétence rapide. Cela permet, en effet, de s’assurer un certain niveau d’employabilité à la sortie de l’école.