Le VFX Producer est chargé de gérer l’ensemble du processus de création d’effets spéciaux pour le cinéma, cinéma d’animation, jeux vidéo ou la télévision. Il est la garant de la bonne réalisation des VFX intégrés à une production audiovisuelle, et s’assure que le commanditaire, généralement le producteur ou le réalisateur, soit pleinement satisfait du résultat final.
Les missions du VFX Producer
En collaboration directe avec le Superviseur VFX, le VFX Producer va planifier l’ensemble du calendrier lié aux effets spéciaux à réaliser, ainsi que le budget alloué à la production et sa bonne gestion. Il a donc pour rôle d’anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant la phase de post-production, et gérer les éventuels changements de la part du client, qui peuvent survenir en cours de réalisation. Évidemment, la contrainte de temps est la plus importante car il doit s’assurer que tout soit réalisé à la date initialement prévue.
Parmi ses tâches opérationnelles, le VFX Producer va notamment avoir un gros travail de recherche : scénario, actualités en lien avec la thématique du projet, studio, etc. Il a également un rôle de chef de projet, car il doit s’assurer que l’ensemble des jalons soient bien respectés, et va planifier la supervision du plateau, trouver des solutions aux problématiques qui peuvent survenir au fur et à mesure, etc. Dans certains cas, il est directement chargé de rédiger les appels d’offre, document grâce auquel il va persuader les réalisateurs de venir travailler avec son équipe. Pendant le tournage, le VFX Producer travaille en collaboration avec l’équipe de production.
Le profil du VFX Producer
Il y a plusieurs qualités indispensables à l’exercice du métier de VFX Producer, comme notamment : l’organisation. En effet, il va devoir planifier et gérer des ressources humaines et techniques en permanence. Il est donc impératif d’être suffisamment organisé pour mener à bien ses missions sans s’emmêler les pinceaux. Il est également essentiel d’avoir une capacité de leadership pour mener les différentes équipes et convaincre les réalisateurs de la qualité de son équipe et de leurs propositions.
Le VFX Producer doit également avoir une réelle culture audiovisuelle et technique. Elle englobe donc l’univers du cinéma, mais aussi des films d’animation, des jeux vidéo et du paysage télévisuel. Il a une bonne connaissance des logiciels d’animation 3D, des processus de création et des logiciels artistiques. Sa capacité à résoudre des problèmes est un véritable atout, et son adaptation aux situations difficiles est l’une de ses forces.
Enfin, il faut faire preuve d’une bonne communication, essentiellement orale, pour s’adresser à ses équipes et aux clients. Le VFX Producer est donc un pédagogue, et sait se faire entendre autant pour convaincre que pour diriger.
Le salaire du VFX Producer
On estime le salaire d’un VFX Producer en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du VFX Producer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
Quelle formation pour devenir VFX Producer
On retrouve essentiellement les postes de VFX Producer au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus.