Communication Métiers

Brand Manager

Le Brand Manager a pour mission de développer la notoriété et accroître la visibilité de son entreprise sur le plus grand nombre de médias, qu’ils soient online ou offline. Il intervient directement dans la stratégie de marque et la stratégie média et en assure la bonne cohérence avec les objectifs en place. Par ailleurs, il a aussi pour rôle de rédiger des recommandations stratégiques afin d’optimiser les actions en cours, ou pour créer de nouveaux projets qui serviront ses objectifs professionnels.

Les missions

Si l’objectif du métier de Brand Manager reste toujours le même, à savoir assurer le développement de la notoriété de son entreprise, il se réalise en agissant sur plusieurs types de missions. Le rôle qu’il joue dans la stratégie de développement de la marque est essentiel, ainsi que sur l’ensemble des actions marketing qui vont être entreprises pour répondre à cette stratégie.

Ainsi, le Brand Manager va réaliser de nombreuses analyses de marché, aussi appelées benchmark. Il est donc à l’écoute des tendances du marché produit et concurrentiel, afin de desceller d’éventuelles innovations. Il analyse aussi le comportement des consommateurs et leurs habitudes d’achats, et peut en faire des notes de synthèses dont l’objectif est d’affiner les actions marketing et mieux cibler le public cœur de cible.

Avec une meilleure connaissance de son public, il peut préciser ses stratégies produits et optimiser la segmentation de ses marchés. Il intervient aussi dans les réflexions marketing afin de trouver les meilleurs supports où communiquer pour valoriser le produit ou la marque. Il coordonne ensuite les campagnes médias, s’assure de la cohérence graphique des supports sélectionnés, suit la satisfaction clients, etc.

Parmi ses missions, celle de veille est primordiale, car il doit constamment garder un œil sur ce qui est dit de la marque pour laquelle il travaille. Il tient donc compte de la volumétrie des retombées (social média, presse, forum, etc.) et de leur tonalité : est-ce neutre, positif, négatif, susceptible de provoquer un bad buzz ?

Le profil

Le métier de Brand Manager demande beaucoup de rigueur et une forte capacité d’organisation, car les projets sont nombreux et il faut savoir se rendre disponible pour les diverses parties prenantes de ces projets. Une forte aisance rédactionnelle est un atout, car il faut régulièrement produire des documents écrits, comme des recommandations ou des notes de synthèse, où il est impératif d’être clair et pédagogue. Les directions doivent pouvoir exploiter ce type de document en l’état.

Pour donner un nouveau souffle aux stratégies et proposer des idées novatrices, il faut être créatif. C’est une compétence clé pour savoir valoriser une marque ou un produit et faire face à la concurrence. Il est également indispensable d’avoir une bonne culture marketing pour être opérationnel rapidement, ainsi que maîtriser les études de techniques de marché. Par ailleurs, pour se démarquer auprès des recruteurs, il est préférable d’avoir quelques notions de graphisme, de référencement et de monitoring.

Enfin, c’est un métier où il faut savoir gérer des budgets et donc être à l’aise avec les chiffres pour suivre les indicateurs clés définis au préalable. Il faut aussi savoir créer des reporting, avoir des notions en logistique pour suivre les circuits de promotion et de distribution et être familier avec le monde de l’achat d’espace. Le métier est polyvalent et demande un certain nombre de compétences, mais est passionnant !

Le salaire

On estime le salaire d’un Brand Manager en sortie d’études entre 28 000€ et 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, freelance, etc.

Quelle formation

On retrouve les Brand Manager au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, cabinet spécialisé ou de conseil, etc. L’alliance des nouvelles technologies et du marketing digital est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière de Brand Manager.