Communication Métiers

Chargé de communication

Au cœur du service de communication d’une structure, le ou la chargé·e de communication est responsable de la mise en valeur des activités, des produits et des services de son entreprise. Ce professionnel de la communication affirme l’identité de sa société aussi bien en interne que vers l’extérieur. Sous la supervision directe du chef de communication, le chargé de communication met en en place les dispositifs destinés à la promotion l’entreprise. Chargé du développement des stratégies marketing et événementielles, le chargé de communication s’occupe de la rédaction de contenus web ainsi que des dossiers de presse.

Participer aux opérations de relations publiques, établir des actions de promotion et de gérer les situations de crises, telles sont ses responsabilités qui s’inscrivent au sein d’une stratégie de communication globale. Le champ d’action du chargé de communication est vaste et multifonctionnel. Il requiert, par conséquent, une polyvalence de ses compétences.

Les missions du chargé chargé de communication

Le chargé de communication se voit octroyer diverses tâches dans la mesure où il constitue un support important pour les communications internes à l’entreprise, tout comme il contribue à la promotion externe et au rayonnement de celle-ci.

La communication interne

Au sein de l’entreprise, le chargé de communication représente un intermédiaire entre la direction et les employés. Il a pour rôle d’informer et de rassembler les différents collaborateurs via une plateforme intranet, un journal ou encore des événements fédérateurs (séminaires, enquêtes, etc.). Le chargé de communication garantit le suivi du plan de communication interne, il choisit les moyens adaptés pour tenir les collaborateurs informés en interne sur l’actualité de l’entreprise (nouveaux projets, plan sociaux, etc.).

La communication externe

Le chargé de communication est aussi responsable de faire connaître l’entreprise à l’extérieur à travers la promotion de  son identité, des activités, des produits et services de l’entreprise. En établissant divers supports promotionnels (brochures, communiqués et dossiers de presse, sites internet, applications, etc.), le chargé de communication se doit d’assurer une relation favorable entre l’entreprise et ses consommateurs, mais aussi les journalistes et les médias. Enfin, il doit faire preuve de compétence dans la gestion de crises qui peuvent subvenir dans l’entreprise. Il maîtrise le buzz positif ou négatif.

À l’heure du web et du multimédia, un chargé de communication doit monter des projets web et également assurer la rédaction de contenus et la mise à jour des sites web de l’entreprise (e-commerce, blogs, intranet, etc.). Le chargé de communication est aussi chargé du rayonnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux professionnels, etc.) afin de rassembler une communauté autour de celle-ci. Il peut se spécialiser dans ce domaine pour devenir community manager.

Les compétences requises pour devenir chargé de communication

Devenir chargé de communication requiert un large éventail de compétences dû au caractère « multitâche » de son cahier des charges. Au centre des relations de communication, à l’interne comme à l’externe, il doit faire preuve d’une aisance orale, rédactionnelle et avant tout relationnelle pour mener à bien les stratégies de communication.

Au sein de son équipe, il adopte une attitude bienveillante et à l’écoute de ses collaborateurs afin d’établir des projets en cohérence avec la ligne directrice de l’entreprise. Un responsable de communication fait preuve d’un esprit aussi dynamique que créatif. Il respecte aussi les directives et les contraintes budgétaires qui lui sont conférées. Un tel poste requiert la maîtrise d’outils précis relevant des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) : web, blogs, réseaux sociaux, logiciels de bureautique, programmation informatique, etc. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est un important atout, voire une réalité indispensable dans l’entreprise aujourd’hui.

En termes de carrière, un chargé de communication pourra, après quelques années d’expérience, gravir la hiérarchie en devenant responsable de communication. Puis il pourra postuler au poste de directeur de la communication (gestion d’une équipe et d’un budget annuel).