Art Métiers

Game Programmer

Le Game programmer développe des jeux vidéo et occupe une place primordiale dans la conception du jeu. Ce spécialiste de la technique va permettre de donner vie au moteur du jeu vidéo. C’est donc lui qui va avoir pour rôle de synthétiser le travail des différents experts métiers pour matérialiser tous les éléments en un produit finalisé. Cela passe par exemple par les comportements, les images, les sons, l’optimisation des performances, etc.

Parmi ses tâches, il doit aussi veiller à détecter les dysfonctionnements éventuels qui peuvent s’être glissés dans les différentes phases de production. Il doit donc retravailler le code le cas échéant. Il collabore régulièrement avec d’autres professionnels, comme par exemple le Character designer, le Level designer ou encore le Game designer.

Le métier de Game programmer

Dans la production d’un jeu vidéo, le Game programmer s’occupe de l’aspect technique qui va permettre de développer et donner vie au jeu. Le métier consiste donc à développer le moteur du jeu vidéo. Il synthétise, à travers des lignes de codes, tout le travail réaliser en amont par ses collaborateurs :

  • Comportements
  • Images
  • Sons
  • Optimisation des performances
  • Etc.

Son périmètre d’activité est relativement large. En effet, il s’occupe à la fois du programme des menus, mais aussi des actions et de toutes les interfaces du jeu. Il travaille également sur du code pur pour garantir les performances du moteur du jeu. Le métier s’exerce en relation directe avec d’autres experts comme le Game Designer, le Level Designer ou encore le Chef de projet 3D.

Quelles études pour devenir Game Programmer ?

Acquérir une expertise dans le développement de jeux vidéo implique une compréhension approfondie non seulement des principes fondamentaux du développement informatique, mais également des spécificités propres aux moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine. C’est un parcours qui nécessite une solide formation, offrant des programmes allant de niveaux bac+3 à bac+5, selon le degré d’expertise recherché à la sortie.

Les établissements spécialisés dans le domaine du jeu vidéo, proposent une variété de cursus pour répondre aux besoins et aux aspirations des étudiants. Ces programmes intègrent une combinaison équilibrée de théorie et de pratique, couvrant les fondamentaux de la programmation, la conception de jeux, l’animation, le design sonore et bien plus encore.

En s’engageant dans ces études spécialisées, les étudiants ont l’opportunité de développer des compétences pointues dans le développement de jeux vidéo, tout en étant encadrés par des professionnels expérimentés de l’industrie.

Cela leur permet de se préparer efficacement à relever les défis complexes de la création de jeux, tout en restant à la pointe des dernières avancées technologiques et des tendances émergentes de l’industrie du divertissement interactif.

Quel est le salaire d’un Game programmer ?

Il existe de nombreux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo qui intéressent nos étudiants. Lors de la création d’un jeu, ou d’un film d’animation, plusieurs professionnels du secteur collaborent pour répondre à toutes les exigences d’un tel projet. Parmi ces métiers, celui de Game programmer intrigue et attise les passions. Passionnant par essence, le métier de game programmer s’exerce de toutes les structures dédiées à la création.

D’après le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo, le salaire annuel moyen d’un Game programmer en sortie d’études est de 30 000€ à 40 000€. Il variera évidemment en fonction de l’expérience, du type de structure ou encore du lieu d’exercice (Fance, États-Unis) et du statut (freelance, salarié).