Informatique Métiers

Ingénieur Aéronautique

Poursuivre vos études dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et les systèmes embarqués vous ouvrira les portes de métiers passionnants et d’entreprises reconnues mondialement.

Quelles sont les missions d’un ingénieur aéronautique ?

Travailler dans l’aéronautique offre une variété d’emploi et un nombre de missions impressionnant. Entre la conception, la fabrication, les tests ou encore la commercialisation : l’ingénieur aéronautique peut être appelé à travailler sur des missions diverses en fonction de ses spécialités et compétences. Il travaille le plus souvent sur des modèles d’avions, d’hélicoptères ou encore de drones pour le secteur civil ou pour le secteur militaire.

L’ingénieur aéronautique peut se spécialiser dans :

  • la mécanique et l’aérodynamisme pour concevoir des pièces et en évaluer le comportement aérodynamique,
  • l’électronique où il travaillera sur les capteurs, les signaux,…
  • l’informatique où il développera les logiciels et les interfaces.

L’ingénieur aéronautique peut aussi être amené à gérer les projets en évaluant et validant les propositions techniques tout en respectant un cahier des charges établi et un budget précis.

Ingénieur aéronautique, un profil très recherché

Si vous ouvrez votre navigateur internet et que vous tapez dans n’importe quel moteur de recherche « emploi ingénieur aéronautique » vous tomberez sur des centaines d’offres d’emploi. Et pour cause, le secteur de l’aéronautique se porte très bien, en France mais aussi à l’international. Les entreprises ont de plus en plus besoin de personnels qualifiés.

Il y a aujourd’hui un manque flagrant en termes d’ingénieurs aéronautiques sur le territoire français et il y a plus d’offres que de demande. Ceci offre aux futurs ingénieurs des opportunités innombrables et surtout leur permet de s’orienter réellement vers les métiers qui les passionnent. Devenir ingénieur aéronautique vous donne donc un emploi assuré dans une entreprise d’envergure importante.

Le salaire d’un ingénieur aéronautique

Nous avons parlé de l’offre et la demande dans le secteur aéronautique qui est à l’avantage des postulants. Il y a par conséquent un salaire de base élevé et la possibilité de négocier son salaire. Un ingénieur aéronautique débutant peut prétendre à un salaire aux alentours de 34 000€ brut par an. Évidemment, le salaire peut varier selon l’expérience et les compétences requises. Si vous avez une des compétences dans une spécialité très demandée mais que peu de postulants possèdent, vous pourrez prétendre à un salaire plus élevé. Un ingénieur confirmé peut lui avoir un salaire qui monte au-delà de 90 000€ brut par an.

Les perspectives de carrière d’un ingénieur aéronautique

Dans le milieu de l’aéronautique, les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Au fur et à mesure de votre carrière, les projets auxquels vous participerez pourront être d’envergure de plus en plus importante et avec des budgets de plus en plus conséquents. Vous pourrez aussi évoluer au niveau de vos responsabilités au sein de ces projets et gérer des équipes avec plus de collaborateurs. Toutes ces possibilités font que vous pourrez suivre une carrière qui est la vôtre, en suivant des choix basés sur l’intérêt des projets pour votre projet professionnel et évoluer selon vos envies.