Informatique Métiers

Ingénieur Robotique Embarquée

Les systèmes embarqués et la robotique représentent un enjeu technologique et économique majeur. Ils sont au cœur des stratégies industrielles au niveau national et européen et représentent une des forces technologique et industrielle Européenne au niveau mondial. Ainsi le métier d’Ingénieur Robotique Embarqué devient plus important et accessible avec l’avènement de nouvelles technologies.

La pénétration rapide, régulière et systématique de l’électronique et de l’informatique embarquée dans les systèmes divers multi-physiques (par exemple: transports: électronique embarquée dans l’automobile – 40% de la conception, l’aviation – fly by wire ; la défense; l’électronique grand public et nomade) avec des applications intégrant de plus en plus d’intelligence (perception, analyse et interaction avec l’environnement) sont autant de thèmes passionnants traités par l’ingénieur robotique embarquée.

Les missions de l’ingénieur robotique embarquée

Les différentes responsabilités de l’ingénieur spécialisé en robotique embarquée dépendront essentiellement du contexte et de la nature du projet sur lequel il sera amené à travailler. Nous pouvons néanmoins compter 4 axes essentiels corollaires à chacune de ses missions :

  • L’analyse : Avant de commencer la phase de spécification l’ingénieur en robotique embarquée appréhende le projet dans son ensemble en analysant son environnement, son contexte ainsi que les problématiques auxquelles il doit répondre.
  • La conception : L’ingénieur robotique embarquée, à l’aide des membres de son équipe passe ensuite à la phase de développement pour la partie logicielle (soft) où à la phase de conception pour la partie matérielle (hard). Pour cela, il suit minutieusement les spécifications et met en œuvre toute sa rigueur et sa méthodologie afin mener à bien le projet qui lui a été confié. Dans le cadre de la robotique embarquée, les projets peuvent être de différentes natures telles que l’intégration de capteurs et actionneurs en environnement communicant ou encore liés à des déplacements physiques selon certaines caractéristiques.
  • L’intégration : À la suite du développement et de la conception, l’ingénieur robotique embarquée, à l’aide de collaborateurs dédiés ou de manière autonome est en charge d’assurer l’intégration de la solution au sein de l’environnement dédié. Cela exige une rigueur, une méthodologie et une culture des différents environnement sans pareille.
  • La vérification : L’ingénieur en robotique embarquée finalise sa mission par la réalisation de multiples tests et de vérification de toutes sortes afin de s’assurer que la solution déployée correspond avec exactitude aux spécifications ainsi qu’aux problématiques préalablement émises dans le cahier des charges.

Les compétences requises pour devenir ingénieur robotique embarquée

En tant qu’ingénieur robotique embarquée, il vous faudra posséder une spécialisation en intégration pour la robotique, en intégration des systèmes embarqués et en intégration de capteurs et actionneurs en environnement communicant. Vous devez également être formé aux différentes technologies indispensables dans le domaine de la robotique de services, déplacements mécaniques, proprioception, extéroception et de l’intelligence artificielle. Vous devrez par ailleurs posséder une connaissance approfondie des outils des systèmes embarqués.

D’excellentes connaissances en programmation informatique et électronique sont également exigées pour exercer ce métier. La conception de circuits électroniques ainsi que celles des réseaux de communication ne doit avoir aucun secret pour vous.

En tant qu’ingénieur robotique embarquée, vous devrez également posséder un fort esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir mettre à jour les documentations techniques ainsi qu’élaborer les dossiers techniques liés au cycle de développement du projet qui vous est confiés. L’esprit vif et curieux, vous devrez par ailleurs l’alimenter continuellement et rester en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions.

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en robotique embarquée ?

L’ingénieur en robotique embarquée sera le plus souvent employé par des bureaux d’études dédiées aux systèmes embarquées. Néanmoins, l’avènement des systèmes embarquées et la recherche de compétitivité invite de plus en plus d’entreprises utilisatrices à investir dans ce secteur et donc à recruter en interne. Les start-ups françaises sont également de grands recruteurs d’ingénieur en robotique embarquée.

Salaire : 2 000€ à 3 000€ bruts mensuels. La rémunération est très variable et dépendra essentiellement des compétences recherchées.