Informatique Métiers

Responsable Exploitation Informatique

L’informatique est désormais au cœur des préoccupations de toutes les entreprises, qu’elles appartiennent au secteur privé ou public. La gestion des système d’information, l’architecture réseau, l’optimisation des processus d’échange de données sont désormais des enjeux stratégiques pour toutes organisations, tant ils permettent d’en améliorer la productivité.

Le responsable d’exploitation informatique est une spécialisation du responsable d’exploitation. Il est en charge de superviser et diriger l’ensemble de la production informatique d’une entreprise. Véritable gardien du temple informatique de la compagnie pour laquelle il exerce, il garantit le bon fonctionnement du parc informatique, sa mise en place ainsi que la maintenance des applications hébergées.

Le responsable d’exploitation peut également porter le titre de Responsable technique de compte ou encore Responsable de production informatique.

Les missions

Les missions principales du responsable d’exploitation informatique sont concentrées autour de l’analyse et de la définition des procédures d’exploitation, du management d’un service dédié à l’exploitation ainsi que de la mesure et du contrôle des opérations.

Dans un premier temps, le responsable d’exploitation informatique assure un rôle d’interface avec les autres services de l’entreprise. Il est en charge de collecter les besoins utilisateurs en matière de production informatique et d’analyser ces besoins avec une approche technique. Il porte également son attention sur les infrastructures existantes. Il analyse ainsi les différentes procédures, les plans de sauvegarde ou encore le niveau de fiabilité du système. Cette étude apporte au Responsable exploitation informatique de précieuses informations qui vont lui permettre d’élaborer un cahier des charges.

À la suite de son analyse, le responsable exploitation informatique est en charge de définir les procédures et les traitements informatiques en vue d’une amélioration des performances du système d’information. Il sécurise le système notamment à travers la mise en place de protocoles de sécurité. Il est également responsable de définir la clé de répartition entre externalisation et internalisation. Dans son rôle de garant du bon fonctionnement du parc informatique de l’entreprise, il se doit d’analyser régulièrement les tableaux de bord de suivi de l’exploitation, de recueillir d’éventuelles vulnérabilités ou dysfonctionnements auprès des utilisateurs et d’analyser d’un point de vue techniques les motifs de non-qualité.

Également manager du service d’exploitation, il a pour mission de définir l’organisation du département, d’encadrer, de superviser et d’animer son équipe de collaborateurs, majoritairement composée d’analystes et de techniciens d’exploitation. Il est en charge de planifier leurs interventions et les ressources allouées à chacune d’entre elles. Il peut également être directement concerné par le recrutement d’un nouveau collaborateur avec la participation du département des ressources humaines de son entreprise.

Les compétences requises

Le responsable exploitation informatique est à la fois technicien et manager. Pour assurer de la meilleure manière qui soit ses fonctions, ce profil polyvalent dispose de solides compétences techniques, notamment une bonne compréhension du système d’information de l’entreprise. Il maîtrise ainsi les différents types de systèmes d’exploitation (grands systèmes, moyens systèmes, micro-informatique) ainsi que les serveurs Unix et Windows. Ses connaissances sont étendues aux contraintes de sécurité, aux procédures de sauvegarde des données ainsi qu’à un certain nombre d’outils permettant la sécurisation et la surveillance tels que Patrol, Asset center, etc. L’utilisation de l’anglais technique est un atout indispensable à l’exercice de ses fonctions.

En bon manager, le responsable d’exploitation informatique dispose également de qualités personnelles telles que rigueur, méthodologie et pédagogie. Organisé, le responsable exploitation informatique organise de façon optimale les traitements informatiques et gère au mieux son service, le budget et les plannings. Réactif et disponible, il assure un service optimal aux utilisateurs (il est souvent soumis à un système d’astreintes). Il est capable d’écoute et d’empathie afin de cerner les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs et dispose d’un bon sens du service clients.