Lorsque l’on a un profil créatif et que l’on cherche une entreprise, on a envie de prouver nos talents aux recruteurs. Pour vous aider à mettre en avant votre portfolio, retenez ces quelques règles et astuces pour valoriser votre créativité en entreprise.
Comment mettre en avant son portfolio ?
1/ Apportez de la créativité à votre CV
Votre créativité ne va pas se traduire seulement par votre portfolio, vous pouvez utiliser votre CV comme un premier support de créativité. Vous pouvez créer votre logo et vous pouvez associer à la partie formelle un design plus créatif. N’hésitez pas à montrer vos influences graphiques et créatives. Si il y a des artistes que vous aimez suivre, n’hésitez pas à les mentionner sur votre CV !
2/ Créez un book en ligne pour mettre en avant votre portfolio
Nous sommes dans une ère numérique et il existe plusieurs interfaces gratuites, comme Behance ou Wix, qui vous permettent de créer votre portfolio en ligne. N’oubliez pas que votre CV est votre passeport professionnel, mais votre book va traduire votre niveau de compétence et permettre à l’entreprise d’évaluer sur quelles missions elle va pouvoir vous faire travailler.
3/ Amenez vos projets en physique
Avoir un book en ligne c’est bien, mais n’hésitez pas à apporter de la matière en entretien. Tout ce qui peut traduire votre influence graphique est toujours un plus à mettre en avant, afin de mettre l’accent sur les projets dont vous êtes les plus fiers.
4/ Variez les supports
Le CV classique est très bien mais vous pouvez aussi expérimenter le CV vidéo. Vous pouvez transformer votre CV en bande dessinée ou encore en origami si vous ciblez les entreprises spécialisées dans le packaging par exemple. La réalité virtuelle est également de plus en plus utilisée pour faire la différence auprès des recruteurs. N’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies.
5/ Personnalisez votre candidature
Renseignez-vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous allez candidater, cela va vous permettre d’adapter votre charte graphique. Utilisez les couleurs de l’entreprise pour personnaliser celles de votre CV. Vous pouvez même aller plus loin et intégrer la typographie de l’entreprise et son logo dans votre CV.