Études

Parcoursup et réorientation : la bonne idée ?

Beaucoup d’étudiants qui choisissent une formation post-bac se retrouvent face à un constat parfois inquiétant : cette formation ne me correspond pas, que faire ? Avec Parcoursup la réorientation est possible pour vous donner une nouvelle opportunité. On fait le point.

Parcoursup et réorientation : la bonne idée ?

Il faut savoir que par l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup, il vous est possible d’opter pour une réorientation si vous souhaitez refaire une première année dans l’enseignement supérieur. Vous pourrez par exemple formuler des vœux pour faire une formation du type :

  • Licence
  • CPGE
  • DUT
  • École d’ingénieur
  • Etc.

Attention toutefois si vous redoublez, il ne s’agit pas d’une réorientation selon Parcoursup, aussi vous faudra-t-il passer directement par votre établissement.

Si vous voulez faire votre réorientation sur Parcoursup, il vous faudra suivre le même cheminement que l’année dernière. Soit, respecter les différentes phases du calendrier :

  • Novembre à janvier : c’est la première période du calendrier, dédiée à la découverte des formations et à la recherche d’information.
  • Janvier à avril : cette deuxième période est cruciale, puisque vous aurez 4 mois pour formuler vos vœux d’orientation sur la plateforme. Il faudra finaliser votre dossier et faire jusqu’à 10 choix de réorientation.
  • Mai à juillet : roulement de tambours, cette troisième et dernière période est celle où les établissements donnent leur réponse. Ils ont jusqu’à mi-juillet pour dire si oui ou non vous êtes accepté dans leur formation.

Mais la question se pose : est-ce la bonne idée, pour vous, de passer à nouveau par Parcoursup pour votre réorientation ? Des solutions alternatives existent, et elles correspondent peut-être davantage à votre profil et votre projet professionnel.

Une école hors Parcoursup : et pourquoi pas ?

Et si vous songiez à une autre façon de réussir votre réorientation post bac ? Avec une école hors Parcoursup, vous prenez en main votre avenir. Pourquoi ? Tout simplement car vous êtes maître des délais dans lesquels vous postulez aux formations, et que vous pouvez échanger directement avec les équipes en place.