À l’origine, on parlait souvent de la « communauté gay » pour désigner les personnes non hétérosexuelles. Mais ce terme était bien trop réducteur. C’est pour mieux représenter toutes les identités qu’est né le sigle LGBT, devenu aujourd’hui LGBTQIA+.
Les premières lettres du sigle
l pour lesbienne
Une lesbienne est une femme attirée émotionnellement et/ou sexuellement par d’autres femmes. Ce mot revendique une identité spécifique au sein de l’ensemble des sexualités non hétérosexuelles.
g pour gay
Le mot gay désigne un homme qui aime les hommes. Plus largement, on peut aussi l’utiliser pour parler d’une personne homosexuelle, quel que soit son genre.
b pour bisexuel ou bisexuelle
Une personne bisexuelle ressent une attirance pour des personnes de genres différents, que ce soit le même que le sien ou un autre. Cela casse l’idée que l’amour ou l’attirance doivent obligatoirement suivre un schéma binaire.
t pour trans
Le mot trans englobe toutes les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui leur a été assigné à la naissance. Certaines changent leur apparence physique, d’autres non. Ce qui compte, c’est l’identité qu’elles affirment.
L’élargissement du sigle
q pour queer
Le terme queer est utilisé par ceux qui ne veulent pas se limiter à une catégorie précise d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. C’est aussi une manière de revendiquer une certaine liberté face aux normes traditionnelles.
i pour intersexe
Être intersexe signifie être né avec des caractéristiques biologiques (chromosomes, hormones, organes sexuels) qui ne correspondent pas strictement aux définitions standards du masculin ou du féminin. Cela concerne environ 1 à 2 % des naissances.
a pour asexuel ou aromantique
Une personne asexuelle ne ressent pas ou très peu d’attirance sexuelle. Certaines peuvent être amoureuses sans désir sexuel. Le « A » peut aussi représenter les aromantiques, qui ne ressentent pas d’attirance amoureuse.
et le fameux +
Le + symbolise toutes les autres identités ou orientations qui ne sont pas citées dans l’acronyme, comme les pansexuels, les alliés hétérosexuels qui soutiennent la communauté, ou encore les personnes en questionnement.
Pourquoi tant de lettres ?
Chaque ajout dans l’acronyme répond au besoin de visibiliser des réalités différentes. Plus qu’une simple énumération, ces lettres racontent des histoires, des luttes, des manières de vivre son identité sans se conformer aux modèles dominants.