Emmanuel Macron et ses lunettes de soleil : pourquoi ce look Top Gun ?

Si vous avez scrollé sur vos réseaux récemment, impossible de passer à côté du nouveau flow présidentiel. Depuis la mi-janvier 2026, Emmanuel Macron et ses lunettes de soleil sont littéralement partout. De la base aérienne d’Istres jusqu’au très sérieux forum de Davos, le chef de l’État ne quitte plus ses montures façon aviateur. Est-ce une tentative audacieuse de concurrencer la Fashion Week de Paris ? Pas du tout. Derrière ce look de star de cinéma se cache une raison médicale bien précise.
Macron Top Gun

Un look à la Tom Cruise qui affole les réseaux sociaux

C’est l’image qui a fait le tour du web. Le 20 janvier, en plein Forum économique mondial à Davos, Emmanuel Macron s’est affiché avec une paire de solaires aux verres miroirs bleutés.

Il s’agit d’un modèle bien précis : des Ray-Ban Aviator Flash Lenses. Pour vous offrir le même style présidentiel, il faudra tout de même débourser environ 233 euros.

Évidemment, la comparaison a été immédiate. Avec ces montures métalliques légères, le Président rappelle inévitablement le personnage de Maverick dans Top Gun.

Un clin d’œil involontaire à Tom Cruise qui tombe à pic, alors que la planète mode a les yeux rivés sur le défilé Louis Vuitton.

L’explication médicale : ce que cachent vraiment les verres fumés

Désolé de casser le mythe, mais ce choix n’a rien d’une stratégie marketing. C’est une question de santé.

Tout a commencé le 15 janvier lors de ses vœux aux Armées. Une fois les lunettes retirées en intérieur, les caméras ont capté que le Président avait l’œil gauche très rouge.

Le diagnostic est confirmé par plusieurs médecins, dont le célèbre Dr Jimmy Mohamed : Emmanuel Macron souffre d’une hémorragie sous-conjonctivale.

Pour faire simple, c’est un petit vaisseau sanguin superficiel qui a éclaté sur le blanc de l’œil.

Les causes peuvent être multiples et banales :

  • Un éternuement un peu fort ;
  • Un frottement excessif des yeux ;
  • Une simple montée de tension ou la fatigue.

C’est visuellement impressionnant (d’où les lunettes pour éviter d’effrayer ses interlocuteurs), mais c’est totalement indolore et sans gravité.

« Vous allez me subir ainsi » : quand le Président manie l’autodérision

Plutôt que de cacher le problème, Emmanuel Macron a choisi d’en jouer. Lors d’une réunion officielle à l’Élysée sur la Nouvelle-Calédonie, il a tenu à s’excuser auprès de ses interlocuteurs avec humour :

Je suis obligé de les porter pendant quelque temps, donc vous allez me subir ainsi !

Il a même osé une référence culturelle lors de ses vœux aux militaires, évoquant « l’œil du tigre » (Eye of the Tiger). Une manière habile de transformer un pépin physique disgracieux en signe de détermination politique.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Si vous espériez voir ce look perdurer jusqu’à l’été, c’est peu probable.

Ce type d’hémorragie se résorbe naturellement. Il n’y a aucun traitement miracle, si ce n’est la patience. Tout devrait rentrer dans l’ordre sous une à deux semaines.

En attendant, Emmanuel Macron continue de gérer les affaires de l’État derrière ses verres polarisés, prouvant qu’on peut parler géopolitique tout en ayant un style digne d’Hollywood.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar