Vague de chaleur historique en France

La France suffoque. Avec 49 départements placés en vigilance rouge ce lundi 22 juin, le pays vit un épisode de chaleur d’une intensité exceptionnelle et précoce.
chaleur historique 2026

Une intensité qui dépasse les records

On n’avait jamais vu ça. Météo-France place 49 départements en vigilance rouge canicule dès ce lundi midi. Cette extension est historique : elle dépasse largement les records de 2019. Pour se donner une idée de la gravité, si ce système d’alerte avait existé en 2003, environ 50 départements auraient également été en alerte maximale.

Le thermomètre s’affole :

  • Des pics à 42°C sont attendus par endroits.
  • L’indicateur thermique national pourrait atteindre le niveau de la journée la plus chaude jamais mesurée en France, tous mois confondus.
  • Le plateau de chaleur devrait se maintenir au moins jusqu’à jeudi, sans répit nocturne significatif.

La température moyenne sur l’Hexagone pourrait atteindre le niveau de la journée la plus chaude jamais mesurée en France tous mois confondus.

Vie quotidienne : le pays au ralenti

Face à ce dôme de chaleur, la vie quotidienne est chamboulée. Le gouvernement a pris des mesures fortes pour protéger la population, notamment les plus jeunes et les plus vulnérables.

  • Éducation : 845 écoles et collèges restent fermés ce lundi. 1 800 autres établissements ont dû aménager leurs horaires pour libérer les élèves en début d’après-midi, là où la chaleur est la plus intense.
  • Transports : Île-de-France Mobilités a adapté le plan de transport. De nombreuses lignes de RER et Transilien sont perturbées pour préserver les installations ferroviaires, souvent mises à rude épreuve par la dilatation des rails.
  • Travail : Si le Code du travail ne fixe pas de température maximale, le droit de retrait peut être activé en cas de danger grave et imminent pour la santé.

Un bilan déjà préoccupant

La prudence est plus que jamais de mise. En Gironde, trois décès de personnes âgées, survenus dimanche à leur domicile, sont pour l’instant attribués à cette canicule par les services de secours.

Le président de la SNCF, Jean Castex, a d’ailleurs recommandé aux personnes vulnérables d’éviter de prendre le train durant cet épisode. De son côté, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, insiste : même pour les sportifs confirmés, l’heure est à la mise au ralenti du corps pour éviter tout malaise.

Face à cet épisode qui touche près de 35 millions de personnes en zone rouge, le maître-mot reste la vigilance : hydratez-vous, évitez les efforts aux heures les plus chaudes et prenez des nouvelles de vos proches, surtout les plus isolés.

Actualités

Acquisition > Newsletter : Sidebar