Études

Les stages de classe de seconde se tiendront du 16 au 27 juin 2025

Les stages en entreprise pour les élèves de seconde générale et technologique font leur retour pour l’année scolaire 2024-2025. Cette période d’immersion professionnelle, introduite récemment, a été reconduite pour une seconde année consécutive. En 2025, ces stages se tiendront du 16 au 27 juin, offrant aux élèves une opportunité unique de découvrir le monde professionnel et d’affiner leur projet d’orientation.

Une obligation pour tous les élèves de seconde générale et technologique

La séquence de stage, imposée à tous les élèves de seconde en voie générale et technologique, vise à introduire les jeunes au monde du travail et à élargir leur compréhension des différentes opportunités professionnelles. Pendant deux semaines consécutives, ces élèves devront participer à une période d’observation en entreprise.

  • Durée : du lundi 16 au vendredi 27 juin 2025, sur deux semaines consécutives.
  • Temps scolaire : Les stages se dérouleront uniquement sur le temps scolaire. Aucune activité en entreprise n’est prévue le week-end.
  • Flexibilité : Les élèves peuvent diviser leur période en deux, avec une semaine dans une entreprise et une autre dans un lieu différent. Cette organisation permet de découvrir plusieurs secteurs ou facettes d’un même domaine professionnel.

Objectifs des stages de seconde

Ces stages ont pour ambition de :

  • Développer une première expérience professionnelle en découvrant un secteur d’activité.
  • Aider à l’orientation en permettant aux élèves d’explorer différents métiers avant d’approfondir leurs choix d’études.
  • Favoriser l’autonomie et la recherche active en encourageant les élèves à trouver eux-mêmes leur stage.

Officiellement, le ministère de l’Éducation nationale met en avant cet exercice comme un outil clé pour l’orientation scolaire et professionnelle. Cependant, les enseignants et élèves relèvent certains défis, notamment la difficulté de trouver des entreprises prêtes à accueillir des jeunes pour cette courte période.

Lire aussi : ça sert à quoi les stages ?

Les défis à relever pour les élèves et les établissements

Certains élèves craignent de se retrouver dans des stages peu intéressants ou éloignés de leurs aspirations professionnelles. Cela peut résulter de recherches tardives ou d’un manque d’opportunités locales.

Les équipes pédagogiques, souvent mobilisées sur d’autres tâches en fin d’année scolaire, peinent parfois à offrir un accompagnement personnalisé aux élèves dans leur recherche de stage ou leur suivi en entreprise.

Comment maximiser ses chances de trouver un stage ?

1. commencer ses recherches tôt

Dès la rentrée, il est recommandé de :

  • Identifier les entreprises correspondant à vos centres d’intérêt.
  • Préparer un CV et une lettre de motivation adaptés aux attentes d’un stage d’observation.
  • Multiplier les candidatures spontanées auprès des entreprises locales.

2. utiliser les plateformes dédiées

  • Le site 1jeune1solution propose régulièrement des offres adaptées aux élèves de seconde. Les premières annonces seront disponibles dès janvier.
  • Des plateformes comme TrocTonStage permettent de mutualiser les opportunités via des réseaux d’élèves et de familles.

3. mobiliser son entourage

Parlez de votre recherche autour de vous : famille, amis, voisins… Les réseaux personnels sont souvent une ressource précieuse pour dénicher un stage.

Exemptions et solutions alternatives

Certaines situations permettent de ne pas participer au stage obligatoire :

  • Participation au Service national universel (SNU).
  • Mobilité européenne ou internationale organisée par l’établissement.
  • Participation à un voyage scolaire pendant la période concernée.
  • Élèves inscrits en seconde STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).

Pour les élèves ne parvenant pas à trouver une entreprise d’accueil, des solutions sont prévues :

  • Accueil dans le lycée pour effectuer des recherches documentaires.
  • Accès à des ressources numériques sur les environnements professionnels.
  • Activités d’exploration liées au projet d’orientation.

Des ressources pour accompagner les élèves

Pour aider les élèves dans leur démarche, plusieurs ressources sont proposées :

  • Conseils d’orientation dans les établissements scolaires.
  • Supports pédagogiques sur les étapes d’une recherche de stage (rédaction d’un CV, simulation d’entretien).
  • Rencontres avec des professionnels organisées par les établissements ou les collectivités locales.

Les entreprises ont un rôle clé à jouer en offrant des stages de qualité. Elles participent à la formation des jeunes en partageant leur savoir-faire et en les aidant à comprendre les réalités du monde du travail.