Top 10 des trucs à savoir avant d’entrer en école de commerce

Tu t’apprêtes à entrer en école de commerce, un endroit à la fois fascinant et un peu flippant ? On te prévient tout de suite, ce ne sera pas aussi facile que tu le crois.
étudiants école de commerce alcool

1. Tu vas beaucoup boire

Que ce soit lors des soirées (qu’on appelle OB dans le jargon des écoles de commerce), des apéros en coloc ou des événements étudiants, tu vas probablement passer une bonne partie de ton temps à lever le coude. Mais attention, il y a un prix à payer : la gueule de bois et un ventre un peu plus rond. Bon, au moins, tu vas perdre 5 kilos de bière lors de ton stage, c’est déjà ça.

2. Mais après, il faudra aller en cours

Pas question de sécher ! Les absences sont notées, et si tu veux redoubler ton année à dix milles balles, il va falloir gérer ta vie nocturne et ta présence en cours. Si jamais tu fais la tête de déterré, certains profs pourront t’envoyer un capuchon de stylo pour te réveiller… et à ce moment, tu regretteras sûrement la soirée d’hier.

3. Tu vas bosser plus pour ton asso que pour tes cours

Au début, tu vas découvrir la magie du travail d’équipe en asso. Entre les soirées à organiser, la gestion de projet, la comptabilité et la gestion de l’événementiel, tu vas passer plus de temps à bosser pour ton BDE que pour tes propres cours. Rassure-toi, tu te feras des souvenirs inoubliables… et des dossiers à ne plus savoir où les ranger.

4. Tu vas parfois te demander pourquoi tu as fait prépa

Tu as travaillé d’arrache-pied pour entrer ici après des années de prépa, mais une fois arrivé, tu vas te rendre compte que tout ce que tu fais en compta ressemble à des additions-soustractions. T’as bien fait la guerre, mais là, t’es dans un autre univers où tu vas devoir réinventer la roue à chaque cours. Courage, c’est la vie en école de commerce !

5. 94% de ton travail sera en groupe

Les travaux de groupe sont une autre grande spécialité de l’école de commerce. Le plus difficile ? Réunir tout le monde, bien sûr. Tu trouveras certainement un stressé qui fait tout tout seul et quelques passagers clandestins qui n’apparaîtront qu’au moment de la présentation. Un classique du genre.

6. Certains vont te filmer en soirée

Tu penses pouvoir tout oublier de tes soirées ? Détrompe-toi. Ceux qui sont toujours prêts à capturer tes moments de gloire risquent de ressortir ta tête rouge et transpirante en plein amphi. T’en as marre de ta tête de déterré ? Reste sage, sinon, tu seras le héros d’une vidéo diffusée à la rentrée.

7. Les oraux et entretiens, c’est easy

Les premiers oraux sont un peu flippants. Tu vas les préparer avec ton carnet de notes et la tête pleine de doutes. Mais, ne t’inquiète pas, avec le temps, tu seras capable de faire défiler tes diapos à la vitesse de l’éclair et de convaincre l’assemblée avec un minimum d’effort. C’est ça, la magie de l’école de commerce !

8. La guerre prépa VS AST, c’est juste une histoire de débutants

Au début, tu vas rire de tes potes d’AST avec leurs « Admis Sans Travailler » et les blagues sur les prépas. Mais, un jour, tu vas t’en lasser et tu vas réaliser qu’en réalité, tout le monde se comprend et que le plus important c’est de trouver un job, pas de prouver ta supériorité dans la compétition.

9. Ton classement, tout le monde s’en fout

Tu rêves de devenir major de promo ou de décrocher un double diplôme avec Harvard ? Détends-toi, ça ne servira à rien. Les employeurs ne regardent pas ton classement, mais ta capacité à te donner à fond en stage. Les expériences réelles font plus de différence que de briller sur les bancs de l’école.

10. Quand tu reviendras de stage, tu auras changé

Après ton premier stage, tu seras un nouveau toi. Tu ne seras plus qu’un jeune étudiant, mais un adulte prêt à affronter le monde professionnel. Tu verras les cours différemment et tu commenceras à comprendre l’importance de chaque notion. Et puis, tu seras même à deux doigts de te lasser des OB !

Actualités

A la recherche d'un établissement ?

Laissez-vous séduire par notre sélection des meilleures écoles près de chez vous !

Les formations à la une

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar