Art Métiers

Character Designer

Le Character Designer évolue dans le monde exigeant, mais passionnant, du jeu vidéo et de l’animation 3D. Son rôle est de créer, en amont de toute production, les personnages, et donc de conceptualiser leurs vêtements, leur personnalité, leurs aptitudes, etc. Le Character Designer est aussi habile avec un crayon qu’avec des outils 3D comme ZBrush et Maya.

Les missions du Character Designer

À la fois très créatif et très technique, le métier de Character Designer demande un travail rigoureux et une véritable aisance avec le dessin. Sous la direction du réalisateur ou du directeur artistique, il est la personne clé pour produire le dossier de pré-production, point de départ de tout projet ambitieux. Ayant pour but d’imaginer des personnages, le Character Designer sait trouver les formes justes pour exprimer la psychologie des personnages. Il élabore autant leur aspect physique que les différents accessoires et attitudes. Il est capable d’illustrer les personnages dans différentes actions mais aussi leurs expressions faciales. Il peut être amené à travailler dans les milieux du jeu vidéo, de l’animation 2D et 3D, de la bande-dessinée et de la publicité.

La créativité du Character Designer doit s’adapter au style graphique de la production sur laquelle il travaille. Il est capable de s’adapter à différents publics : enfants, adolescents, adultes, famille. Il doit être capable de jongler et s’adapter pour que les personnages répondent aux besoins de la cible. Il a une connaissance suffisante des métiers de la production (Game Designer, Game Artist) pour adapter ses créations aux contraintes techniques.

Une fois le cadre établi, il peut se lancer dans la conception, très précise, de ses personnages, et cela passe par l’allure générale, la démarche, la palette de couleurs et chaque détail de ses créations : expressions du visage, vêtements, cheveux, accessoires, etc. Le Character Designer doit être à l’aise sur papier, pour dessiner ses esquisses, mais aussi sur ordinateur afin de pouvoir travailler sur des logiciels spécifiques et techniques comme Maya et ZBrush, permettant de réaliser ses personnages jusqu’à leur apparition finale.

Le profil type du Character Designer

Avant toute chose, il faut évidemment avoir une forte appétence pour le dessin d’observation, l’anatomie humaine et animale ainsi qu’une solide culture graphique et artistique. Le Character Designer doit aimer raconter des histoires, car ses personnages vont être centraux, ils seront les protagonistes privilégiés des joueurs, ou des spectateurs, qui s’y identifieront.

La créativité ainsi que l’inventivité et la réactivité sont des facultés forcément appréciées pour exercer ce métier, car il faut être en mesure de se renouveler constamment et de s’adapter aux besoins du jeu ou du public, parfois dans un temps très court. Le travail en équipe est une autre qualité indispensable pour travailler dans cet univers car il s’agit, le plus souvent, de travailler sur des projets d’envergure qui nécessitent un haut degré d’exigence.

D’un point de vue technique, le Character Designer doit être familier avec le modeling, le sculpting, le texturing ou le rigging, car il doit toujours s’adapter aux contraintes pour que les personnages semblent vivants. Il doit aussi maîtriser des logiciels 2D (Photoshop, Illustrator) et 3D (Substance, Maya, 3DS Max). Il peut être amené à superviser la phase de modélisation 3D et donc être à l’aise pour communiquer auprès du Modeleur 3D et des Graphistes.

Le salaire du Character Designer

Il est difficile d’estimer le salaire moyen du Character Designer, car cela dépend de la structure pour laquelle il travaille ainsi que de ses années d’expérience. La fourchette est donc très variable, et peut aller d’un salaire de 28 000€ pour un débutant, à 35 000€ en fonction de s’il travaille pour un grand studio de jeux vidéo, en indépendant, ou pour un petit studio d’animation.

Quelle formation pour devenir Character Designer ?

On retrouve essentiellement les postes de Character Designer au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus.