La gestion des systèmes d’information est désormais un élément indispensable à l’évolution croissante d’une entreprise. Le SI (Système d’Information) permet à l’entreprise de créer de la valeur et donc de dégager plus de chiffre d’affaire par employé. La stratégie des entreprises est donc intimement reliée au bon fonctionnement du système d’information.
L’architecte fonctionnel, détient un rôle indispensable dans cette infrastructure, puisqu’il traduit les besoins fonctionnels d’un système d’information en fonction des différentes contraintes, notamment celles concernant la logistique de l’entreprise ainsi que les objectifs du domaine métier. Il est le garant de l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information.
Les missions de l’architecte fonctionnel
L’architecte fonctionnel revêt de multiples casquettes. Il a entre autres, la responsabilité d’un ou plusieurs processus en termes fonctionnels. Il conseille et appuie les MOA (maître d’ouvrage) dans l’expression de leurs besoins et de leurs problématiques. Il analyse, par la suite, les besoins et attentes des futurs utilisateurs et les solutions applicatives, globales ou catégorielles.
Il a également pour rôle de définir et faire valider les fondamentaux de l’architecture fonctionnelle. Il est également en charge de la définition des spécifications fonctionnelles, qu’il doit effectuer de manière précise et détaillée.
Par la suite, il est en charge de la réalisation du cahier des charges fonctionnel, véritable ligne conductrice pour les parties-prenantes du projet et assure les tests associés à chacune des étapes du projet, pour lesquelles il émet un compte-rendu opératoire.
Il participe, en étroite collaboration avec les développeurs ou encore l’architecte réseau, à la mise en place du projet et à son déploiement sur l’infrastructure de l’entreprise. Il peut également être amené à superviser l’équipe en charge du développement.
Dans le cadre du développement du système d’information de l’entreprise, l’architecte fonctionnel, à l’aide, entre autres, des architectes logiciels ou applicatifs est le garant de la cohérence entre les objectifs métiers et la mise en œuvre du SI.
Les compétences requises pour devenir architecte fonctionnel
Parmi les compétences requises pour devenir architecte fonctionnel, il y a bien évidemment, son excellente connaissance des systèmes d’informations en général et plus particulièrement de celui mis en place au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il lui est nécessaire de connaître les solutions applicatives et matérielles de son environnement.
Il doit aussi être capable de prendre en compte autant les enjeux métiers qu’économique afin d’accompagner au mieux les équipes utilisatrices.
En bon gestionnaire, il sait faire preuve de rigueur, de minutie et de méthodologie. Il possède également un sens inné de l’organisation.
Entre autres, il bénéficie d’un profil flexible afin de pouvoir rapidement effectuer des changements sur son infrastructure si nécessaire.
La pédagogie, la compréhension et l’ouverture d’esprit sont également des atouts indispensables pour devenir architecte fonctionnel.
Quelles sont les perspectives de carrière d’un architecte fonctionnel ?
L’architecte fonctionnel exerce le plus souvent au sein d’entreprises utilisatrices, qu’elles soient du secteur industriel ou tertiaire ou encore du domaine public.
Dans le cas de grandes entreprises, l’architecte fonctionnel exercera sa fonction sous la houle du Directeur Études & Développement ou en étroite collaboration avec l’architecte en système d’information s’il existe.
L’architecte fonctionnel peut également prendre place en ESN (entreprises de services numériques) ou auprès de cabinets de conseils où il interviendra le plus souvent en tant qu’expert fonctionnel des systèmes d’information.
Salaire Junior : 56 000€ brut / annuel
Salaire Senior : 81 000€ brut / annuel