Le chef de projet informatique est autant un expert de son secteur d’activité qu’un chef d’orchestre. Il mène divers projets et doit coordonner les actions ainsi que l’ensemble des collaborateurs sollicités. Son objectif étant de donner vie à des solutions informatiques qui répondent à un brief initial.
Les missions du chef de projet informatique
Au cœur du métier de chef de projet informatique se trouve la gestion d’équipe. Il a la responsabilité de veiller au respect du budget, du planning, que les experts métiers sollicités appliquent les bonnes contraintes techniques, etc. En tant que chef d’orchestre, il travaille avec des méthodes agiles pour veiller à la bonne exécution des différents projets en cours. Pour cela, il utilise notamment des outils de gestion et de reporting. Il peut également être amené à rédiger des recommandations en amont ou pendant le projet.
En tant qu’expert du domaine informatique, il intervient sur des projets comme l’intégration de progiciel ou le développement d’une solution web ou technique. Au-delà de diriger une équipe, il s’attèle aussi à mener des études qui vont définir le cadre du projet : temps d’exécution estimé, budget nécessaire, experts à intégrer au projet, etc. Il oscille donc entre la technique liée à l’informatique et le management lié à l’humain. Il accompagne autant des développeurs, des ingénieurs, des leads développeurs, etc.
Après avoir défini les besoins, piloter et coordonner le projet, le chef de projet informatique va ensuite s’assurer de la viabilité du projet. Pour cela, il met en place des tests qui vont permettre de suivre la production et le déploiement de la solution. Enfin, il mène des actions correctives dans le cas d’éventuels bugs ou dysfonctionnements.
Le profil du chef de projet informatique
Afin d’exercer le métier de chef de projet informatique, il faut avant tout avoir de solides connaissances en informatique : outils de développement, base de données, solutions applicatives, etc. La dimension gestion de projet demande d’être à l’aise avec les méthodes agiles ainsi que sur certains outils dédiés.
En tant que chef de projet informatique, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’autonomie. Une bonne capacité d’organisation permet également de jongler sereinement entre plusieurs projets. Le travail en équipe étant au cœur du métier, mieux vaut avoir le goût de l’échange, aimer communiquer autant avec ses collaborateurs qu’avec les directions.
Enfin, le chef de projet informatique est un fin analyste, qui doit savoir anticiper et prévoir l’ensemble des actions à venir. Une aptitude managériale est un vrai plus pour diriger les équipes et faire avancer les projets. L’anglais est également un atout pour se démarquer auprès des recruteurs, notamment au sein de grande entreprise qui ont souvent une dimension internationale.
Le salaire du chef de projet informatique
On estime le salaire d’un chef de projet informatique en sortie d’études autour de 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : grosse entreprise, PME, cabinet indépendant, freelance, etc.
Quelle formation pour devenir chef de projet informatique ?
On retrouve les postes de chef de projet informatique au sein de nombreuses structures : startup, grosse entreprise, cabinet de conseil, agence marketing ou agence spécialisée. Ce métier, particulièrement attendu par les entreprises, s’exercer quasiment partout. Ce métier se développe de plus en plus, et les jeunes diplômes sont nombreux à s’y former.