À la frontière du marketing digital et de l’informatique, l’intégrateur web occupe un poste clé. Son rôle : donner vie à un projet web en assemblant l’ensemble des éléments, du texte aux images en passant par les liens hypertextes ou encore des tableaux. Sa place se trouve à mi-chemin entre le webdesigner et le développeur.
Les missions de l’intégrateur web
L’intégrateur web est autant un expert de l’informatique qu’un créatif avéré. En effet, il doit habillement mêler des compétences techniques pour assurer la viabilité d’un site internet, par exemple, que son esthétisme. L’UX et l’UI occupent également une place importance dans ses tâches quotidiennes. Aux côtés d’autres professionnels, spécialisés dans le graphisme, l’édition web ou encore l’informatique, il intègre tout un ensemble de contenus pour répondre à la demande initiale.
Plus concrètement, l’intégrateur web va rédiger des lignes de code, notamment avec les langages HTML, CSS et Javascript. C’est de cette façon qu’il va pouvoir façonner le site web selon le cahier des charges : emplacement des blocs, animations, fonctionnalités spécifiques, etc. Tout en appliquant ses compétences informatiques, il doit veiller à assurer une cohérence graphique entre les pages créées et la charte. L’intégration web demande aussi une comptabilité entre les navigateurs et les différents types de matériel.
Parmi les tâches de l’intégrateur web, on trouve également une partie technique essentielle au bon référencement du site créé. En effet, le SEO est devenu un enjeu essentiel pour les entreprises, et un site bien construit est une nécessité pour mener les bonnes actions. C’est le rôle de l’intégration web, qui doit prendre en compte les différentes contraintes liées aux moteurs de recherche pour assurer une bonne stratégie de communication.
Le profil de l’intégrateur web
Le métier d’intégrateur web demande à la fois une très bonne connaissance des langages de programmation informatique et une forte culture de la communication visuelle. Il est indispensable qu’il sache mêler les codes du graphisme à la technique de l’informatique. En effet, si l’application concrète du métier relève du domaine informatique, la partie créative prend de plus en plus d’ampleur dans l’exercice du métier. La qualité d’un site web relève aussi de son design, autant que de sa sécurité et son accessibilité.
Parmi ses compétences, l’intégrateur web est aussi à l’aise avec les notions d’UX design, d’UI design et de référencement. Il dispose d’une solide culture en marketing digital et peut interagir avec divers collaborateurs sur les projets web en cours : chef de projet digital, infographiste, lead developpeur, etc.
Les soft skills sont primordiaux pour le bon exercice du métier. En effet, l’intégrateur web doit notamment faire preuve d’autonomie pour mener plusieurs projets simultanément, tout en interagissant avec plusieurs équipes projet. La rigueur et l’organisation sont également deux aptitudes indispensables. Aimer travailler en équipe et être capable de mener une veille technologique et sectorielle régulière font aussi partie des qualités demandées par les recruteurs.
Le salaire de l’intégrateur web
On estime le salaire d’un intégrateur web en sortie d’études autour de 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 40 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : grosse entreprise, agence, PME, cabinet indépendant, freelance, etc.
Quelle formation pour devenir intégrateur web ?
On retrouve les postes d’intégrateur web au sein de nombreuses structures : startup, grosse entreprise, cabinet de conseil, agence marketing ou agence spécialisée. Ce métier, particulièrement attendu par les entreprises, s’exercer quasiment partout. Ce métier se développe de plus en plus, et les jeunes diplômes sont nombreux à s’y former.