Le Marketing Manager, Responsable Marketing, est crucial car il supervise l’intégralité du cycle promotionnel d’un produit ou d’un service. Cela implique de mener une étude de marché initiale, de développer une stratégie appropriée, et de surveiller attentivement les performances et les résultats.
En plus de ces responsabilités, le Marketing Manager est également chargé de la gestion du budget et de l’élaboration du planning. Dans certaines situations, il peut également superviser une équipe chargée de mettre en œuvre les différentes initiatives marketing. Le Marketing Manager joue un rôle central dans la réussite de la commercialisation d’un produit ou d’un service, en coordonnant et en mettant en œuvre les différentes activités liées au marketing.
Quelles sont les missions du Marketing Manager
Le métier de Marketing manager consiste à établir des stratégies marketing et à veiller à leur bonne application. Avant de définir les axes stratégiques sur lesquels baser les actions marketing, il doit mener tout un travail d’audit. Il va donc analyser son marché concurrentiel, tant au niveau des entreprises que des produits et des services qui existent. À partir des résultats de son benchmark, il pourra définir les opportunités et les menaces de son entreprise, afin de bien calibrer la stratégie marketing. À cela s’ajoute une prise de connaissance poussée des cibles auxquelles il s’adresse, notamment par l’utilisation de personas.
Une fois l’environnement de marché maîtrisé, le Marketing manager va élaborer le plan marketing, et le décliner en actions de marketing et de communication. Celles-ci peuvent répondre à différents objectifs, quantitatifs ou qualitatifs. Il a donc la responsabilité de définir le positionnement du produit ou de l’entreprise, la politique de distribution, les actions visant à améliorer la notoriété d’une marque, etc. Il intervient également sur les actions commerciales, car il va orienter les argumentaires, diffuser les études de marché, et donner les points clés quant à l’image de marque qu’il faut diffuser.
Au poste de Marketing manager, il y a souvent une dimension managériale. Il faut donc coordonner les actions et les équipes. Le rôle du Marketing manager va être de définir les missions de chacun, assurer un suivi quant à la bonne exécution des tâches et au respect du planning. Il garde également un œil sur le budget et sur les résultats des actions. La partie analytics est essentielle car elle va permettre de réorienter des campagnes de communication ou de publicité en ligne afin d’optimiser le ROI.
Quel est le profil du Marketing Manager ?
Le métier de Marketing manager demande plusieurs typologies de compétences. Il doit maîtriser des compétences techniques, propre à son métier : analyse de marché, connaissance de la sociologie du consommateur, études d’opinion, élaboration d’un mix marketing, etc. Par ailleurs, mieux vaut aussi avoir une bonne connaissance du secteur du marketing, tant d’un point pratique que théorique, afin de connaître les bonnes pratiques, les tendances de marché, ou encore les personnalités influentes du secteur.
Au-delà de ces compétences, il faut avoir des aptitudes comportementales, ou soft skills, indispensables au métier. Parmi celles-ci, on trouve notamment la capacité à travailler en équipe, essentielle au bon management des experts métiers avec qui il peut être amené à travailler, comme par exemple le Chargé de communication, le Traffic Manager, ou encore le Social media manager. C’est un métier qui requiert également de la créativité pour concevoir des campagnes innovantes et en adéquation avec les attentes du public ciblé, de l’organisation, ou encore de la réactivité.
Le Marketing manager est aussi à l’aise avec les chiffres afin de se plonger dans des reporting qui peuvent parfois être complexes. Cette compétence est primordiale puisqu’elle permet de comprendre la réussite d’une campagne, et de l’ajuster en temps réel pour optimiser l’atteinte des objectifs fixés. Enfin, il faut avoir une réelle capacité à communiquer oralement, notamment pour vulgariser les recommandations stratégiques ou encore les analyses chiffrées des actions entreprises.
Quel est le salaire du Marketing Manager ?
Le salaire d’un Marketing Manager en début de carrière est généralement estimé entre 32 000 et 35 000 € par an. Avec quelques années d’expérience, ce chiffre peut grimper jusqu’à 50 000 € annuels. Cette évolution salariale dépend largement du type d’entreprise pour laquelle il travaille : agence de communication, agence spécialisée, PME, grande entreprise, travailleur indépendant, etc.
Quelle formation pour devenir Marketing Manager ?
On retrouve les Marketing manager au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, structure spécialisée dans l’organisation d’événements, etc. L’alliance des techniques de communication et de les possibilités infinies de l’événementiel est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière de Marketing manager.