Marketing Métiers

Webmarketeur

Les spécialistes du marketing numérique, plus communément nommés webmarketeurs participent au développement des stratégies de communications multicanaux d’une organisation. Ils peuvent travailler dans plusieurs domaines ou se spécialiser dans quelques-uns, en fonction de la taille et les exigences de leur employeur.

Les domaines clés sont les suivants:

  • Marketing des médias sociaux et community management : le développement d’une présence en ligne distincte, attirant un grand nombre d’adeptes d’Internet à travers des canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube ou encore Instagram.
  • L’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) : développer des stratégies pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site en réalisant des placements de haut rang dans les résultats de recherche.
  • Les campagnes pay-per-click (PPC), l’affiliation et le référencement payant : élaborer des stratégies basées sur des enchères afin de donner de la visibilité au produit de l’entreprise, de positionner ce dernier en premier sur les moteurs de recherches ou encore d’optimiser les processus d’acquisition client online.
  • Le marketing mobile : comprenant les techniques de SMS marketing ou encore l’optimisation des processus de marketing web sur les terminaux mobiles tels que les smartphones ou les tablettes.

Les missions

Le rôle du webmarketeur s’articule autour des missions suivantes :

  • Penser et concevoir les supports de communication online de l’entreprise comme le site internet ;
  • Rédiger et distribuer des campagnes de marketing par courriel, aussi appelées campagnes d’emails marketing ;
  • Fournir des rapports et des analyses précises aux clients et à la direction de l’entreprise pour démontrer un retour sur investissement efficace ;
  • Rechercher de nouvelles opportunités de médias en ligne qui peuvent profiter à l’entreprise, y compris les mobiles, les médias sociaux, le développement de blogs et de forums ;
  • Concevoir des bannières sur le site Web et aider à créer des visuels Web ;
  • Communiquer avec les clients, les réseaux d’affiliation et les partenaires affiliés ;
  • Mener des recherches sur les mots clés et des rapports sur les statistiques sur le Web ;
  • Contribuer à l’engagement des médias sociaux et aux campagnes de sensibilisation à la marque ;
  • Utiliser un logiciel d’analyse Web pour surveiller les performances des sites Web des clients et faire des recommandations pour l’améliorer ;
  • Contribuer aux blogs d’entreprise et sectoriel et gérer les communications électroniques ;
  • Assister les médias payants – notamment assurer la liaison avec les agences de publicité numériques ;
  • Développer et intégrer des stratégies de marketing de contenu ;
  • Se tenir à jour les tendances numériques actuelles ;
  • Gérer la base de données de contact et participer aux activités de génération de prospects ;
  • Négocier avec les fournisseurs de médias pour obtenir le meilleur prix pour les clients ou l’entreprise qui vous emploi.

Les compétences requises

Le webmarketeur doit posséder une excellente connaissance des différents secteurs du numérique afin d’assurer les différentes missions qui lui sont confiées. Dans ce contexte, il doit disposer des compétences suivantes :

  • Solides aptitudes de communication verbale pour articuler ses idées à ses collègues et clients souvent néophytes ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite pour produire des contenus de haute qualité ;
  • Être attentifs aux détails et faire preuve de précision;
  • Capacité à travailler de façon indépendante et autonome tout en restant flexible et faisant preuve d’adaptation ;
  • Capacité à établir des priorités et mener plusieurs projets de front ;
  • Capacité à collaborer en équipe ;
  • Compétences organisationnelles, esprit rigoureux et méthodique ;
  • Compétences créatives pour contribuer à des idées nouvelles et novatrices ;
  • Capacité à travailler sous pression afin de respecter les délais impartis ;
  • Connaissance des plateformes de médias sociaux existants et émergents ;
  • Excellentes compétences informatiques.