Le chef de projet Web est un professionnel tout terrain spécialiste de la création de sites internet, côté organisation. C’est-à-dire qu’il ou elle va coordonner les différents métiers du web impliqués dans la création d’un site. C’est le ou la chef-fe de projet web qui va également travailler au contact du client ou du commanditaire, ou bien de sa hiérarchie afin de définir les limites et ambitions du futur site ou application mobile.
Selon la taille de l’entreprise, le chef de projet web peut être un généraliste qui sort d’une école d’informatique, ou un spécialiste en design issu d’une école de graphisme, ou encore un expert en technologies mobiles ou en sécurité informatique issu de l’ingénierie informatique. Il est fréquent que le chef de projet web soit aussi diplômé d’une école de marketing et communications, dans ce cas, il peut avoir des fonctions de rédaction et d’édition. Plus la structure est importante, plus la fonction est précise, et par conséquent une plus petite structure demandera une personne plus polyvalente.
Véritable pilote, le ou la Chef-fe de projet Web connaît parfaitement les contraintes liées aux sites internet, il dispose de connaissances assez vastes pour s’adresser aux graphistes, aux développeurs et aux clients de manière compréhensible et avec bienveillance. Il veille aussi au respect des budgets tant au niveau des dépenses que du calendrier.
Vous aimez coordonner des équipes et résoudre des puzzles ? Cocher des tas de listes vous procure une certaine satisfaction et vous avez l’oeil pour le petit détail qui coince ? Vous hésitez entre développer, concevoir et référencer ? Enfin, vous aimez le contact et vous adorez expliquer des conepts de manière claire et ludique ? Alors le métier de chef de projet est probablement une bonne idée pour vous !
Les missions du chef de projet web
Les missions du chef de projet web s’articulent autour de 3 axes :
- l’analyse des besoins
- la définition du projet
- le suivi du développement
En premier lieu, le chef de projet web analyse l’environnement au sein duquel le projet d’application ou de site internet doit naître. Son analyse se porte autant sur l’environnement de l’entreprise, son marché, ses concurrents et ses perspectives que sur l’étude des profils clients utilisateurs. Cette analyse, aussi appelée audit, permet au chef de projet web d’acquérir une vision globale du projet qui lui est confié et des meilleurs moyens pour le développement de ce dernier.
Suite à son audit, le chef de projet web définit un cahier des charges d’après la demande qui lui a été formulée. Ce document formalise l’ensemble du projet en détails : caractéristiques techniques, problématiques et solutions à mettre en place, répartition des tâches et coûts par poste de travail, délais, planning et autres contraintes inhérentes au projet. Le cahier des charges sert de ligne conductrice au développement.
Enfin, le chef de projet suit le développement. En bon manager, il supervise l’équipe en charge et s’assure que chacun respecte les contraintes imposées par le projet. Également gestionnaire, il est le garant du respect des budgets impartis et assure la relation avec les éventuels prestataires et fournisseurs. Il émet régulièrement des comptes rendus ou reporting, afin que les parties externes au développement, mais directement concernées par la réalisation du projet puissent également en suivre l’évolution.
Pour finir, le chef de projet web ne doit pas oublier de rester en veille sur les évolutions technologiques de son secteur afin de pouvoir être force de proposition lors de ses différentes missions.
Les compétences requises pour devenir chef de projet web
Le chef de projet dispose d’un profil pluridisciplinaire qui lui confère de sérieux atouts lors de l’exécution de ses projets.
Il est, d’une part, excellent technicien et est capable de comprendre chaque fonction nécessaire à la réalisation du projet. De solides connaissances en développement web, en webmarketing ou en webdesign sont fortement recommandées, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.
D’autre part, ses compétences managériales lui permettent de veiller à la motivation et à la cohésion des équipes. Régulièrement amené à organiser des réunions, il fait également preuve de qualités relationnelles comme l’écoute, l’empathie et la diplomatie qui facilitent sa collaboration avec les collaborateurs internes et externes au projet.
Il est également très bon analyste et possède des capacités de synthèse qui lui permettent de comprendre aisément les problématiques qui lui sont transmises.
Rigoureux et méthodique, il est capable d’organiser d’amont en aval le projet, tant d’un point de vue ressources humaines, que budgétaire.
Être curieux fait également partie des qualités d’un bon chef de projet web. Il doit, en effet, assurer une veille constante et être toujours à l’affût d’innovation.
Quelles sont les perspectives d’un chef de projet web ?
Grâce à ses multiples compétences le chef de projet web est un profil très recherché par les entreprises. Il exerce dans tout type d’entreprise, que ce soit des grandes entreprises comme celles du secteur bancaires ou encore celui des télécommunications, des ESN (entreprises de services numériques) ou des cabinets de conseils ou encore auprès des pure-players comme les sites e-commerce, les éditeurs de logiciels ou d’applications mobiles.
Avec l’expérience, le chef de projet web travaille sur des missions de plus en plus complexes qui ajoutent à son expérience. Il pourra également évoluer vers des postes tels que directeur de projet digital, directeur technique ou directeur marketing.
Les salaires sont très variables et dépendent énormément du type de structure au sein desquelles le chef de projet web exercera. En moyenne, le salaire minimum d’un chef de projet web junior est de 2 900€ bruts mensuels.