Art Métiers

Narrative Designer

Un narrative designer est un professionnel spécialisé dans la création et le développement de l’histoire et de la narration dans les jeux vidéo, les jeux de rôle, les films, les séries télévisées et d’autres formes de médias interactifs ou linéaires. Le rôle du narrative designer consiste à concevoir des scénarios, à développer des personnages, à écrire des dialogues et à façonner l’univers narratif dans lequel se déroule l’expérience interactive ou narrative.

Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les concepteurs de jeux, les scénaristes, les artistes, les programmeurs et d’autres membres de l’équipe de développement pour créer une expérience cohérente et immersive pour les joueurs ou les spectateurs.

Le narrative designer est celui qui est en charge de donner vie à l’histoire et à la narration d’un projet de divertissement interactif ou linéaire.

Ses missions

Le travail du Narrative Designer consiste essentiellement à concevoir une expérience jeu optimale pour les joueurs. Il va réaliser ce qu’on appelle le gameplay narratif, afin de penser le jeu en termes d’action, pour que les joueurs puissent être pleinement immergés dans l’histoire. Au cœur son métier : la création d’histoire ! Le Narrative designer doit donc prendre en compte la sociologie de son public pour pimenter son histoire de différentes phases, plus ou moins riches en action, plus ou moins dynamiques.

Son profil

Le Narrative designer doit faire preuve d’une très bonne connaissance du monde du jeu vidéo ainsi qu’une forte expertise en termes de game design. La créativité est essentielle pour créer des expériences innovantes et immersives. De plus, il est bienvenu de rester à l’écoute du marché et de ses tendances. Enfin, le travail en équipe, inhérent aux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, est une qualité indispensable.

Narrative design et emploi : le marché se porte bien

Selon une étude menée par le SNJV, la France est le 2ème pays le plus attractif dans le secteur des jeux vidéo (après les États-Unis). C’est dire l’importance que prennent ces métiers ! L’industrie ne cesse de croître : 1200 nouveaux jeux étaient en cours de production pendant l’année 2019, dont 60% de nouvelles propriétés intellectuelles.

Du côté de l’emploi : 75% des salariés sont en CDI, et plus de 1 000 recrutements étaient prévus, dont près 800 emplois dans le développement de jeux. L’étude montre également que 57% des entreprises du secteur embaucheront en 2020 !

Quel salaire pour un Narrative designer ?

Le salaire moyen d’un Narrative design est estimé entre 25 000€ et 35 000€ annuels, en début de carrière, selon le SNJV. Cela dépendra fortement du type de structure, les années d’expérience et le niveau de responsabilité.