Art Métiers

Textureur 3D

L’univers de l’animation a parcouru un long chemin depuis l’apparition des murs blancs et des personnages en deux dimensions. L’animation d’aujourd’hui, dispose de profondeur, de textures riches qui font de rendent chaque éléments d’un réalisme sans fin, les visages, les murs et même les personnages les plus fantastiques.

Une grande partie de ce travail minutieux de texture est du à l’artiste en charge des textures, appelé aussi textureur 3D. Il a pour mission de définir les qualités de surface d’un modèle informatique 3D. Aujourd’hui, le textureur 3D fait partie des métiers du jeu vidéo et de l’animation 3D.

Les missions du textureur 3D

La principale mission du textureur 3D est de créer des textures photoréalistes pour des objets 3D utilisés dans les jeux vidéos, les films, la télévision, les clips musicaux, ou des spots publicitaires intégrant des éléments en trois dimensions.

Pour coller au plus près du game play décidé par le game designer ou le storyboard dans le cadre de films d’animation, le textureur 3D se doit de commencer chaque projet par l’appréhension de son environnement, de son contexte et des attentes de son public cible. Cette pré-étude lui permet d’avoir une vision globale de la mission qui lui est confiée.

Afin de se rapprocher au plus près de textures réalistes, le textureur 3D peut faire appel à une banque de données ou de manière plus artistique, les créer à partir de 0, et ainsi rendre chaque élément totalement unique. Il peut également être amené à numériser des photographies, puis numériquement appliquer les textures aux objets et aux environnements créés précédemment par d’autres membres de l’équipe.

En tant que membres de l’équipe des effets visuels, les textureurs 3D doivent maintenir un haut niveau de photoréalisme dans tout ce qu’ils choisissent afin d’améliorer l’environnement 3D et de répondre aux exigences de la conduite modèle et de la configuration d’ombrage. Garder les textures diverses permet d’éviter les contributions répétitives et ennuyeuses pour le jeu vidéo, film ou émission de télévision sur lequel ils travaillent.

Les textureurs 3D font partie intégrante de l’équipe en charge des effets spéciaux. Ils travaillent donc en étroite collaboration avec une variété de profils comme les modeleurs 3D, les storyboarders, les characters designers et les directeurs techniques et autres superviseurs de production.

Les compétences requises pour devenir textureur 3D

Le textureur 3D est un profil créatif ayant une technique incomparable. Il doit posséder des compétences artistiques fortes et ainsi saisir les concepts de détails, de composition, de couleur, de forme et d’échelle.

Afin de réaliser au mieux ses fonctions, le textureur 3D se doit avant tout, de comprendre et connaître l’univers de l’animation 3D dans son ensemble. En effet, régulièrement amené à collaborer avec d’autres corps de métier. Ainsi il lui faudra en comprendre chaque aspect afin de préserver la cohésion d’équipe et la cohérence projet. De bonnes qualités relationnelles sont également fortement recommandées.

Le textureur 3D est également un technicien hors-pair maîtrisant les logiciels informatiques dédiés à son environnement de travail tels que Photoshop, Maya, Painter, Mudbox, Zbrush, Crazy Bump, Body Paint ou encore Deep paint.

Quelle sont les perspectives d’un textureur 3D ?

Le textureur 3D exerce le plus souvent sa fonction au sein de studios d’animations, dont les plus connus sont EA, Zynga, Warner Bros ou encore Bethesda Softworks. Il pourra également avoir l’occasion d’exercer auprès de studios indépendants dont les missions seront peut-être plus adaptées à vos perspectives.

Après quelques années d’expériences, vous pourrez envisager une évolution vers des postes à plus fortes responsabilités telle que superviseur ou d’autres postes d’encadrant au sein du département VFX.

Quel est le salaire du textureur 3D ?

En France, les salaires dans le domaine du texture art varient en fonction du niveau d’expérience. Pour un junior, la rémunération moyenne se situe légèrement au-dessus de 30 000 € par an. Cependant, cette estimation peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs, tels que la région géographique, la taille de l’entreprise et les compétences spécifiques du candidat.

Il est important de noter que, pour un texture artiste sénior, la rémunération peut être significativement plus élevée, atteignant souvent environ 60 000 € par an. Ce niveau de salaire reflète l’expérience accumulée, la maîtrise des outils et techniques avancées, ainsi que la capacité à produire un travail de haute qualité dans un environnement professionnel.

Toutefois, ces chiffres ne représentent que des estimations. En réalité, les salaires peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre et selon le marché du travail local. Les opportunités de progression de carrière, les avantages sociaux et la culture d’entreprise sont également des éléments importants à prendre en compte lors de l’évaluation de l’attrait financier d’une opportunité d’emploi dans le texture art en France.