Les bases du langage cinématographique
Image et cadrage
- Plan : portion d’un film comprise entre le début et la fin d’une prise.
- Cadre : espace délimité par la caméra, ce qui est visible à l’écran.
- Champ : partie de l’espace visible dans le cadre.
- Hors-champ : tout ce qui n’est pas visible à l’écran mais qui peut exister dans la narration.
- Cadrage : manière dont les éléments sont disposés dans le cadre.
- Angle de prise de vue : position de la caméra par rapport au sujet filmé.
- Plongée : angle de prise de vue où la caméra est placée au-dessus du sujet, le regardant de haut en bas.
- Contre-plongée : angle inverse de la plongée, où la caméra filme le sujet de bas en haut.
- Travelling : déplacement de la caméra au cours d’un plan.
- Zoom : variation de la focale permettant un effet de rapprochement ou d’éloignement sans déplacement de la caméra.
Types de plans
- Plan d’ensemble : vue large montrant un lieu ou un paysage.
- Plan moyen : cadre un personnage en pied.
- Plan américain : cadre un personnage à mi-cuisse.
- Plan rapproché : cadre un personnage au niveau de la taille ou des épaules.
- Gros plan : cadre un visage ou un détail précis.
- Très gros plan : zoom sur un détail infime (un regard, une main, une cicatrice).
Techniques de mise en scène
Mouvement de caméra
- Panoramique : mouvement horizontal ou vertical de la caméra sur son axe.
- Steadicam : système de stabilisation qui permet une caméra fluide et mobile.
- Grue (Louma) : bras mécanique permettant des mouvements de caméra en hauteur.
Montage et narration
- Montage : assemblage des plans dans un ordre choisi pour raconter une histoire.
- Raccord : transition fluide entre deux plans.
- Cut : passage direct d’un plan à un autre.
- Fondu : transition progressive entre deux plans (fondu au noir, fondu enchaîné).
- Champ-contrechamp : alternance de plans montrant deux personnages se faisant face.
- Flashback : retour en arrière dans le temps pour montrer des événements passés.
- Flashforward : projection vers le futur.
Son et bande sonore
- Bande-son : ensemble des éléments sonores d’un film.
- Doublage : remplacement de la bande sonore originale par une autre langue.
- Postsynchronisation : ajout ou modification des dialogues et sons après le tournage.
- Sound design : création et ajout de sons pour renforcer l’immersion.
- Mixage : assemblage et équilibrage des sons (dialogues, bruitages, musique).
Luminothérapie et effets visuels
- Backlight : lumière placée derrière un personnage pour créer un contre-jour.
- Key light : principale source de lumière sur un sujet.
- Fill light : lumière d’appoint pour atténuer les ombres.
- Effets spéciaux (SFX) : manipulations visuelles et sonores destinées à créer des illusions.
Production et postproduction
- Scénario : texte qui contient le récit, les dialogues et les descriptions des scènes.
- Storyboard : série de dessins illustrant chaque plan du film avant le tournage.
- Préproduction : phase préparatoire d’un film (casting, découpages, repérages).
- Tournage : phase où les scènes sont filmées.
- Postproduction : montage, mixage, effets visuels et colorimétrie.
Genres cinématographiques
- Drame : film mettant en avant des situations émotionnelles intenses.
- Comédie : film dont l’objectif est de faire rire.
- Thriller : film à suspense avec des éléments de tension et de mystère.
- Science-fiction : univers où la technologie et le futur sont des éléments centraux.
- Fantastique : récit où des éléments surnaturels s’introduisent dans la réalité.
- Horreur : film visant à effrayer ou créer du malaise.
- Film d’animation : création d’images animées par dessin, stop-motion ou images de synthèse.
Ce lexique du cinéma permet de mieux comprendre le vocabulaire technique utilisé par les professionnels de l’industrie cinématographique. Maîtriser ces termes est essentiel pour analyser un film, participer à un tournage ou tout simplement enrichir sa culture cinématographique.