Elisabeth Borne de retour à l’Education

Le lundi 23 décembre 2024, Élisabeth Borne a été nommée ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le gouvernement de François Bayrou. Ancienne Première ministre et députée du Calvados, elle devient ainsi la cinquième personnalité à occuper ce poste en une année. Ce retour à un grand ministère unique marque un tournant dans la gestion des politiques éducatives en France, avec un portefeuille élargi aux volets de la recherche et de l’enseignement supérieur.
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Élisabeth Borne est loin d’être une inconnue sur la scène politique. Après avoir été ministre des Transports (2017-2019), de la Transition écologique (2019-2020), et du Travail (2020-2022), elle a été nommée Première ministre en 2022. Pendant cette période, elle a affronté des réformes controversées, comme celle des retraites, qui lui ont laissé une image contrastée. Son retour au gouvernement intervient après une année de tensions et de changements successifs au ministère de l’éducation, un secteur en quête de stabilité.

La nomination d’Élisabeth Borne intervient dans un contexte particulièrement tendu. L’éducation nationale traverse une crise profonde, marquée par des défis comme l’attractivité du métier d’enseignant, les réformes controversées, et des tensions budgétaires. Le bilan des derniers mois est éloquent : cinq ministres se sont succédé à ce poste depuis début 2024, témoignant des difficultés à stabiliser la gouvernance de ce ministère clé.

François Bayrou, qui a tenu à souligner l’importance de l’éducation comme « premier défi du pays », a confié cette mission à Élisabeth Borne, considérant son expérience et sa capacité à affronter des dossiers complexes.

Les priorités affichées pour l’éducation nationale :

  1. Stabiliser les équipes et restaurer la confiance des enseignants
    Après une année marquée par des changements incessants, Élisabeth Borne devra apaiser les tensions avec les syndicats enseignants. Ces derniers dénoncent une surcharge de réformes et des conditions de travail dégradées. La ministre aura pour mission de redonner un souffle à un corps enseignant qu’elle considère comme « le cœur battant de la République ».

  2. Repenser les effectifs et les moyens
    La gestion des effectifs scolaires reste une priorité. Élisabeth Borne a déjà évoqué la nécessité de revoir les fermetures de classes, tout en insistant sur une gestion anticipée et concertée avec les collectivités locales.

  3. Poursuivre ou réviser les réformes en cours
    Le « choc des savoirs », initié par Gabriel Attal, est aujourd’hui suspendu à la suite d’une décision du Conseil d’État. Borne devra décider de la poursuite ou de l’abandon de cette politique, tout en travaillant sur des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités scolaires.

  4. Renforcer les dispositifs pour les zones rurales et les internats
    Soucieuse des disparités territoriales, elle souhaite développer des internats pour les lycées isolés et élargir le programme « Territoires éducatifs ruraux », visant à limiter l’autocensure des familles rurales.

Avec un portefeuille élargi, Élisabeth Borne devra également s’attaquer aux défis de l’enseignement supérieur et de la recherche. Parmi les enjeux :

  • Investir dans les universités et les organismes de recherche pour renforcer l’attractivité de la France sur la scène internationale.
  • Promouvoir la mixité dans les filières scientifiques, en luttant contre les stéréotypes de genre. Elle vise notamment une parité dans les spécialités comme les mathématiques et la physique d’ici 2027.
  • Encadrer les dérives de l’enseignement supérieur privé lucratif, une préoccupation récurrente des acteurs académiques.

Élisabeth Borne, proche de François Bayrou sur plusieurs sujets, notamment l’éducation et la proportionnelle aux législatives, devra néanmoins composer avec l’œil attentif du Premier ministre. Sa capacité à maintenir une certaine autonomie tout en travaillant en étroite collaboration sera un facteur clé pour mener à bien ses missions.

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