Réponses Parcoursup et Mon Master, c’est parti

Le grand moment est arrivé. À partir de ce lundi 2 juin à 19h, les premières réponses aux vœux déposés sur Parcoursup et Mon Master seront accessibles. Pour les près d’un million de candidats concernés, c’est le début d’une phase intense, entre attentes, décisions rapides et notifications en cascade.
Réponses parcoursup 2025

Les réponses arrivent : comment ça se passe ?

Dès le 2 juin en soirée, tu pourras consulter tes premières propositions d’admission. À ce moment-là, il sera possible de les lire mais pas d’y répondre tout de suite. C’est seulement plus tard dans la soirée que les réponses pourront être validées ou déclinées. Tu seras informé par mail ou SMS dès que quelque chose bouge dans ton dossier.

Les types de réponses que tu peux recevoir

Selon les formations demandées, tu peux recevoir plusieurs types de réponses :

  • Oui : tu es accepté, tu peux confirmer l’offre.
  • Oui si : tu es accepté à condition de suivre un accompagnement (remise à niveau, stage, etc.).
  • En attente : tu es sur liste d’attente, ton rang évoluera selon les désistements.
  • Non : réponse possible uniquement pour les formations sélectives.

Les délais de réponse à bien respecter

Pas le temps de traîner : une date limite est toujours indiquée sur chaque proposition. Entre le 2 et le 4 juin, tu as jusqu’au 5 juin à 23h59 pour répondre. Ensuite, à partir du 5 juin, le délai est de deux jours pour chaque nouvelle proposition. Si tu ne réponds pas dans les temps, tu risques de perdre ta place.

Si tu es en attente : une nouveauté à connaître

Entre le 6 et le 10 juin, les candidats ayant au moins un vœu en attente devront les classer par ordre de préférence. C’est une nouveauté 2025. L’objectif est de faire bouger plus vite les files d’attente et permettre à plus de lycéens d’avoir une place avant le bac.

Attention à cette règle : tout vœu en attente non classé sera supprimé le 11 juin

Ce tri est donc important : si tu ne le fais pas, certaines formations que tu veux vraiment pourraient disparaître de ton dossier. Prends quelques minutes pour réfléchir et organiser tes choix en fonction de tes priorités.

La phase d’admission, jusqu’à quand ?

La phase principale Parcoursup se termine le 10 juillet. Pour Mon Master, ça ira jusqu’au 17 juillet. Chaque matin, ton dossier peut évoluer si des candidats mieux placés se désistent. Reste attentif à tes mails, active les notifications et surveille ton espace personnel.

Et après une réponse positive ?

Si tu acceptes définitivement une proposition, place à l’inscription administrative. Chaque établissement fixe ses dates. Il est donc crucial de bien lire les consignes envoyées et de respecter les échéances. Sinon, tu peux perdre ta place sans possibilité de retour en arrière.

Et si tu n’as rien eu ?

Pas de panique. La phase complémentaire commence le 11 juin. Elle te permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places. Cette phase reste ouverte jusqu’au 11 septembre, ce qui te laisse une chance de rebondir.

Un numéro vert à ta disposition

Si tu es perdu ou que tu as une question urgente, tu peux appeler le 0 800 400 070 (appel gratuit). Ce service peut t’aider à comprendre ta situation et t’éviter de faire des erreurs dans la précipitation.

Actualités

A la recherche d'un établissement ?

Laissez-vous séduire par notre sélection des meilleures écoles près de chez vous !

Les formations à la une

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar