Coefficients bac général et technologique 2025
Matière | Première | Terminale | Total |
---|---|---|---|
Histoire-géographie | 3 | 3 | 6 |
Enseignement scientifique (Bac général) | 3 | 3 | 6 |
Mathématiques (bac technologique) | 3 | 3 | 6 |
LVA | 3 | 3 | 6 |
LVB | 3 | 3 | 6 |
EPS | 6 | 6 | |
EMC | 1 | 1 | 2 |
Spécialité 1 | 8 | - | 8 |
Total | 40 |
Coefficients bac général et technologique 2025
Matière | Première | Terminale | Total |
---|---|---|---|
Option 1 | 2 | 2 | 4 |
Option 2 | 2 | 2 | 4 |
Total | 8 |
Coefficients bac général 2025
ÉPREUVES | NATURES | DURÉES | COEF. |
---|---|---|---|
Français | Écrit | 4h | 5 |
Oral | 20mn | 5 | |
Philosophie | Écrit | 4h | 8 |
Grand oral | Oral | 20mn | 10 |
Spécialité Arts | Écrit | 3h30 | 16 |
Oral | 30mn | ||
Spécialité Biologie-écologie | Écrit | 3h30 | 16 |
Pratique | 1h30 | ||
Spécialité Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques | Écrit | 4h | 16 |
Spécialité Humanité, littérature et philosophie | Écrit | 4h | 16 |
Spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales | Écrit | 3h30 | 16 |
Oral | 30mn | ||
Spécialité Littératures, langues et cultures de l'Antiquité | Écrit | 4h | 16 |
Spécialité Mathématiques | Écrit | 4h | 16 |
Spécialité Numérique et sciences informatiques | Écrit | 3h30 | 16 |
Pratique | 1h | ||
Spécialité Physique-chimie | Écrit | 3h30 | 16 |
Pratique | 1h | ||
Spécialité Sciences de la vie et de la Terre | Écrit | 3h30 | 16 |
Pratique | 1h | ||
Spécialité Sciences de l'ingénieur | Écrit | 4h | 16 |
Spécialité Sciences économiques et sociales | Écrit | 4h | 16 |
Coefficients bac technologique 2025
Séries | Epreuves | Natures | Durées | Coef. |
---|---|---|---|---|
Français | Écrit | 4h | 5 | |
Oral | 20mn | 5 | ||
Philosophie | Écrit | 4h | 4 | |
Grand oral | Oral | 20mn | 14 | |
ST2S | Chimie, biologie et physiopathologie humaines | Écrit | 4h | 16 |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | Écrit | 3h | 16 | |
STL | Biochimie-biologie-biotechnologie ou sc. physiques et chimiques en labo | Écrit | 3h | 16 |
Physique-chimie et mathématiques | Écrit | 3h | 16 | |
STD2A | Analyse et méthodes en design | Écrit | 4h | 16 |
Conception et création en design et métiers d'art | Pratique | 4h | 16 | |
STI2D | Physique-chimie et mathématiques | Écrit | 3h | 16 |
Ingénierie, innovation et développement durable | Écrit | 4h | 16 | |
STMG | Droit et économie | Écrit | 4h | 16 |
Management, sciences de gestion et numérique | Écrit | 4h | 16 | |
STHR | Économie-gestion hôtelière | Écrit | 4h | 16 |
Sc. et technologies culinaires et des services - Enseignement scientifique alimentation-environnement | Écrit/ Pratique | 6h | 16 | |
S2TMD | Pratique chorégraphique ou musicale du théâtre | Écrit | 3h | 16 |
Pratique | 3h | |||
Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales | Écrit | 4h | 16 | |
STAV | Gestion des ressources de l'alimentation | Écrit | 2h30 | 16 |
Territoires et technologie | Écrit | 3h | 16 |
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Bac général : répartition des coefficients par matières
Dans le cadre du bac général, les matières sont organisées en blocs avec des coefficients distincts pour les épreuves terminales et le contrôle continu.
Épreuves terminales
Les épreuves terminales comptent pour 60% de la note finale et concernent les matières suivantes :
- Français (écrit et oral) : Coefficient 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) en classe de première.
- Philosophie : Coefficient 8 en terminale.
- Grand oral : Coefficient 10.
- Spécialités : Chaque enseignement de spécialité suivi en terminale a un coefficient 16.
Contrôle continu
Le contrôle continu représente 40% de la note finale, réparti de la manière suivante :
- Histoire-géographie : Coefficient 6.
- Langues vivantes A et B : Chaque langue a un coefficient 6.
- Enseignement scientifique (ou mathématiques pour les séries S) : Coefficient 6.
- Éducation physique et sportive : Coefficient 6.
- Enseignement moral et civique : Coefficient 2.
Options facultatives
Les options choisies en plus des matières obligatoires peuvent augmenter le total des coefficients :
- Une option suivie pendant une année est affectée d’un coefficient 2.
- Une option suivie sur deux années a un coefficient 4.
Les options permettent aux élèves d’ajouter des points supplémentaires à leur note globale, même si leur moyenne dans ces matières est inférieure à 10.
Bac technologique : répartition des coefficients par matières
Le bac technologique possède une organisation légèrement différente en matière de coefficients, tout en conservant le principe de répartition entre les épreuves terminales et le contrôle continu.
Épreuves terminales
Comme pour le bac général, les épreuves terminales représentent 60% de la note finale :
- Français (écrit et oral) : Coefficient 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) en première.
- Philosophie : Coefficient 4.
- Grand oral : Coefficient 14.
- Spécialités : Les matières de spécialité, spécifiques à chaque série technologique, ont un coefficient 16 chacune.
Contrôle continu
Le contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale, inclut les matières suivantes :
- Histoire-géographie : Coefficient 4.
- Langues vivantes A et B : Chaque langue a un coefficient 4.
- Mathématiques ou Sciences : Coefficient 6 selon la série technologique.
- Éducation physique et sportive : Coefficient 4.
- Enseignement moral et civique : Coefficient 2.
Options facultatives
Les élèves de la série technologique peuvent également choisir des options pour augmenter leur total de points :
- Jusqu’à deux options peuvent être présentées, avec un coefficient de 2 par option pour une année d’études et un coefficient de 4 pour deux années.
Importance des coefficients dans la stratégie de révision
Les coefficients jouent un rôle crucial dans la préparation au bac. En fonction des disciplines les plus pondérées, les élèves doivent adapter leur stratégie de révision. Par exemple, dans le bac général, les enseignements de spécialité ont un fort coefficient, ce qui signifie qu’une bonne performance dans ces matières peut considérablement améliorer la note finale. De la même manière, pour le bac technologique, l’accent doit être mis sur les matières spécifiques à chaque série, qui ont également un coefficient élevé.
Les élèves doivent donc prioriser leurs efforts en fonction de ces coefficients, tout en ne négligeant pas les matières au coefficient plus faible, qui peuvent également faire la différence.
Source : ministère de l’éducation nationale