Pierre Niney : son mouchoir usagé atteint 100 000 € sur eBay

C’est l’histoire la plus improbable de la semaine : un simple mouchoir usagé de l’acteur Pierre Niney affole les compteurs sur eBay en atteignant la somme astronomique de 100 000 euros. Ce qui n’était au départ qu’une plaisanterie entre potes est en train de se transformer en un coup de maître pour la bonne cause.
mouchoir niney

Tout commence par une blague chez Antton Racca

En pleine promo pour son nouveau film « Gourou », Pierre Niney s’est prêté au jeu du « Vrai ou Faux » sur la chaîne du créateur de contenus Antton Racca. Au détour d’une question, l’acteur apprend que la star américaine Scarlett Johansson avait vendu un de ses mouchoirs usagés pour 5 300 dollars en 2008. Amusé mais sceptique, l’interprète d’Edmond Dantès parie que l’expérience ferait un bide total en France.

Persuadé que l’enchère ne dépasserait pas les « vingt balles », Pierre Niney décide de relever le défi. « Je suis en train de me demander ce que je peux vous laisser, un truc qu’on met aux enchères et on voit à combien ça monte », a-t-il lancé avec l’autodérision qu’on lui connaît. Ni une, ni deux, il se mouche, remet le papier froissé à Antton Racca, et l’aventure eBay commence.

De 1 euro à 100 000 euros : l’explosion des enchères

Le mouchoir usagé par Pierre Niney a été mis en ligne mercredi 28 janvier à partir d’un euro symbolique. Si l’acteur plaisantait en annonçant des « enchères à 5 euros », la réalité a rapidement dépassé la fiction. En moins de 48 heures, les offres ont franchi la barre des 65 000 euros avant de s’envoler littéralement vendredi midi pour frôler les six chiffres.

Ce samedi matin, les enchères sont bloquées à 100 000 euros tout pile. Un montant « très gênant » comme l’avait prédit l’acteur, mais pour des raisons bien différentes de ce qu’il imaginait. Avec plus de 90 enchérisseurs passionnés, l’objet, pourtant catégorisé par dérision comme « neuf », est devenu le Graal insolite des fans de l’acteur.

Un jackpot pour « une super asso »

Mais rassurez-vous, personne ne compte s’enrichir personnellement sur ce buzz. Comme l’avait fait Scarlett Johansson à l’époque, Pierre Niney a promis que l’intégralité des bénéfices serait reversée à « une super asso ». Bien que le nom de l’organisation n’ait pas encore été dévoilé, l’initiative permet de transformer un objet peu ragoûtant en un soutien financier massif pour une cause caritative.

Certains internautes restent toutefois sceptiques. Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent : entre ceux qui crient au génie et ceux qui parient sur le fait que le futur gagnant ne paiera jamais une telle somme. « Celui qui va remporter l’enchère ne va tellement pas le payer », s’amuse un utilisateur sous la vidéo TikTok d’Antton Racca.

  • Début de la vente : Mercredi 28 janvier 2026.
  • Fin de la vente : Mercredi 4 février 2026.
  • État de l’objet : Usagé (mais « en très bonne santé » selon l’acteur).

En attendant la clôture officielle mercredi prochain, le buzz continue de grimper. Certains petits malins tentent même de surfer sur la vague en vendant des « copies » ou, plus ironique encore, des « mouchoirs non usagés de Pierre Niney ». On n’arrête pas le progrès, ni l’humour des fans français.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar