Pourquoi le cinéma est-il si pauvre en blockbusters ?

L’été 2024 s’annonce bien moins riche en blockbusters que les années précédentes. Alors que les superproductions dominaient autrefois le box-office, leur présence semble s’étioler, laissant place à un calendrier cinématographique moins dense. Quelles sont les raisons de cette raréfaction des films à gros budget ?
cinema blockbuster crise

La principale cause de cette pénurie de blockbusters est sans doute la grève à Hollywood qui a paralysé l’industrie pendant plusieurs mois en 2023. De nombreux tournages ont été interrompus, retardant la sortie de films très attendus. C’est le cas notamment du prochain « Mission: Impossible », du « Blanche-Neige » de Disney, ou encore du reboot de « Blade ».

Les studios ont donc dû réorganiser leur calendrier et décaler ces productions vers 2025. Ce vide dans les sorties est directement lié à ces bouleversements logistiques.

Depuis quelques années, les grands studios comme Disney, Warner Bros ou Paramount ont amorcé une réduction de leur volume de production. L’objectif ? Se concentrer sur un nombre plus restreint de films, mais avec des budgets mieux maîtrisés. Cette tendance a été amplifiée par l’échec de certaines grosses productions récentes, comme « The Marvels » ou « Indiana Jones et le cadran de la destinée », qui n’ont pas réussi à rentabiliser leurs investissements colossaux.

Les studios cherchent ainsi à optimiser leur rentabilité en réduisant les risques financiers. Ils limitent le nombre de blockbusters produits chaque année et misent davantage sur la qualité que sur la quantité.

L’absence de blockbusters traditionnels laisse une place plus importante à d’autres types de films. Les productions européennes, asiatiques et les films indépendants bénéficient ainsi d’une exposition inédite.

En France, « Le Comte de Monte-Cristo » et « Largo Winch : Le prix de l’argent » profitent du manque de compétition pour s’imposer comme des films à grand spectacle. De même, « Horizon : Une saga américaine » de Kevin Costner ou « Creation of the Gods », superproduction chinoise, occupent le terrain laissé vacant par les blockbusters américains.

Autre facteur expliquant cette baisse : l’usure des grandes franchises. L’engouement pour les films de super-héros, qui ont dominé le marché pendant plus d’une décennie, semble marquer le pas.

Le dernier « Ant-Man » n’a pas réussi à attirer les foules, et le DC Universe peine à rivaliser avec Marvel. Seuls quelques films comme « Deadpool & Wolverine » parviennent encore à créer l’événement.

Face à cette désaffection du public, les studios sont contraints de réinventer leurs stratégies et d’explorer de nouvelles pistes.

Si 2024 semble être une année de transition, 2025 pourrait marquer le grand retour des blockbusters. Parmi les films très attendus figurent le reboot des « 4 Fantastiques », « Mission: Impossible 8 », « Superman: Legacy » par James Gunn ou encore « Gladiator 2 ».

Les studios misent sur un effet de rebond pour compenser la baisse de fréquentation des salles cette année. Reste à savoir si les spectateurs répondront à l’appel !

Lire aussi : les 25 écoles de cinéma en France

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar