Coefficients au bac 2025

Le baccalauréat, qu’il soit général ou technologique, est un examen clé pour les lycéens, car il marque l’entrée dans l’enseignement supérieur. Une bonne compréhension des coefficients par matières est essentielle pour bien se préparer, car ces coefficients déterminent l’importance de chaque discipline dans le calcul de la note finale. Les coefficients varient en fonction des séries (générale ou technologique) et des matières, qu’elles soient obligatoires ou optionnelles.
coefficient bac
Contrôle continu

Coefficients bac général et technologique 2025

MatièrePremièreTerminaleTotal
Histoire-géographie336
Enseignement scientifique (Bac général)336
Mathématiques (bac technologique)336
LVA336
LVB336
EPS66
EMC112
Spécialité 18-8
Total40
Options facultatives

Coefficients bac général et technologique 2025

MatièrePremièreTerminaleTotal
Option 1224
Option 2224
Total8
Épreuves terminales

Coefficients bac général 2025

ÉPREUVESNATURESDURÉESCOEF.
FrançaisÉcrit4h5
Oral20mn5
PhilosophieÉcrit4h8
Grand oralOral20mn10
Spécialité ArtsÉcrit3h3016
Oral30mn
Spécialité Biologie-écologieÉcrit3h3016
Pratique1h30
Spécialité Histoire-géo, géopolitique et sciences politiquesÉcrit4h16
Spécialité Humanité, littérature et philosophieÉcrit4h16
Spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionalesÉcrit3h3016
Oral30mn
Spécialité Littératures, langues et cultures de l'AntiquitéÉcrit4h16
Spécialité MathématiquesÉcrit4h16
Spécialité Numérique et sciences informatiquesÉcrit3h3016
Pratique1h
Spécialité Physique-chimieÉcrit3h3016
Pratique1h
Spécialité Sciences de la vie et de la TerreÉcrit3h3016
Pratique1h
Spécialité Sciences de l'ingénieurÉcrit4h16
Spécialité Sciences économiques et socialesÉcrit4h16
Épreuves terminales

Coefficients bac technologique 2025

SériesEpreuvesNaturesDuréesCoef.
FrançaisÉcrit4h5
Oral20mn5
PhilosophieÉcrit4h4
Grand oralOral20mn14
ST2SChimie, biologie et physiopathologie humainesÉcrit4h16
Sciences et techniques sanitaires et socialesÉcrit3h16
STLBiochimie-biologie-biotechnologie ou sc. physiques et chimiques en laboÉcrit3h16
Physique-chimie et mathématiquesÉcrit3h16
STD2AAnalyse et méthodes en designÉcrit4h16
Conception et création en design et métiers d'artPratique4h16
STI2DPhysique-chimie et mathématiquesÉcrit3h16
Ingénierie, innovation et développement durableÉcrit4h16
STMGDroit et économie Écrit4h16
Management, sciences de gestion et numériqueÉcrit4h16
STHRÉconomie-gestion hôtelièreÉcrit4h16
Sc. et technologies culinaires et des services - Enseignement scientifique alimentation-environnementÉcrit/ Pratique6h16
S2TMDPratique chorégraphique ou musicale du théâtreÉcrit3h16
Pratique3h
Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtralesÉcrit4h16
STAVGestion des ressources de l'alimentationÉcrit2h3016
Territoires et technologieÉcrit3h16

Lire aussi : quelles sont les dates des épreuves ?

Bac général : répartition des coefficients par matières

Dans le cadre du bac général, les matières sont organisées en blocs avec des coefficients distincts pour les épreuves terminales et le contrôle continu.

Épreuves terminales

Les épreuves terminales comptent pour 60% de la note finale et concernent les matières suivantes :

  • Français (écrit et oral) : Coefficient 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) en classe de première.
  • Philosophie : Coefficient 8 en terminale.
  • Grand oral : Coefficient 10.
  • Spécialités : Chaque enseignement de spécialité suivi en terminale a un coefficient 16.

Contrôle continu

Le contrôle continu représente 40% de la note finale, réparti de la manière suivante :

  • Histoire-géographie : Coefficient 6.
  • Langues vivantes A et B : Chaque langue a un coefficient 6.
  • Enseignement scientifique (ou mathématiques pour les séries S) : Coefficient 6.
  • Éducation physique et sportive : Coefficient 6.
  • Enseignement moral et civique : Coefficient 2.

Options facultatives

Les options choisies en plus des matières obligatoires peuvent augmenter le total des coefficients :

  • Une option suivie pendant une année est affectée d’un coefficient 2.
  • Une option suivie sur deux années a un coefficient 4.

Les options permettent aux élèves d’ajouter des points supplémentaires à leur note globale, même si leur moyenne dans ces matières est inférieure à 10.

Bac technologique : répartition des coefficients par matières

Le bac technologique possède une organisation légèrement différente en matière de coefficients, tout en conservant le principe de répartition entre les épreuves terminales et le contrôle continu.

Épreuves terminales

Comme pour le bac général, les épreuves terminales représentent 60% de la note finale :

  • Français (écrit et oral) : Coefficient 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) en première.
  • Philosophie : Coefficient 4.
  • Grand oral : Coefficient 14.
  • Spécialités : Les matières de spécialité, spécifiques à chaque série technologique, ont un coefficient 16 chacune.

Contrôle continu

Le contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale, inclut les matières suivantes :

  • Histoire-géographie : Coefficient 4.
  • Langues vivantes A et B : Chaque langue a un coefficient 4.
  • Mathématiques ou Sciences : Coefficient 6 selon la série technologique.
  • Éducation physique et sportive : Coefficient 4.
  • Enseignement moral et civique : Coefficient 2.

Options facultatives

Les élèves de la série technologique peuvent également choisir des options pour augmenter leur total de points :

  • Jusqu’à deux options peuvent être présentées, avec un coefficient de 2 par option pour une année d’études et un coefficient de 4 pour deux années.

Importance des coefficients dans la stratégie de révision

Les coefficients jouent un rôle crucial dans la préparation au bac. En fonction des disciplines les plus pondérées, les élèves doivent adapter leur stratégie de révision. Par exemple, dans le bac général, les enseignements de spécialité ont un fort coefficient, ce qui signifie qu’une bonne performance dans ces matières peut considérablement améliorer la note finale. De la même manière, pour le bac technologique, l’accent doit être mis sur les matières spécifiques à chaque série, qui ont également un coefficient élevé.

Les élèves doivent donc prioriser leurs efforts en fonction de ces coefficients, tout en ne négligeant pas les matières au coefficient plus faible, qui peuvent également faire la différence.

Source : ministère de l’éducation nationale

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