1. Notre-Dame de Paris : la légende absolue
Créée en 1998 par Luc Plamondon et Richard Cocciante, cette comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo reste à ce jour la plus iconique. Son titre « Belle », chanté par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori, explose les ventes. Plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde, des dizaines de langues, et une tournée qui continue encore aujourd’hui. C’est le standard des standards.
2. Roméo et Juliette : les cheveux longs et les coeurs brisés
En 2001, Gérard Presgurvic revisite Shakespeare et emballe toute une génération. Avec Damien Sargue et Cécilia Cara, le spectacle enchaîne les tubes : « Aimer », « Les Rois du Monde »… Le show explose avec 5 millions de spectateurs dans le monde. Une esthétique début 2000 qu’on adore revoir (ou pas) pour les tenues improbables.
3. Les Dix Commandements : Obispo + Moïse = succès divin
Lancé en 2000, ce spectacle mené par Pascal Obispo à la composition et Elie Chouraqui à la mise en scène est un raz-de-marée. L’hymne « L’envie d’aimer » devient instantanément culte. Avec plus de 3 millions de spectateurs, c’est un monument des comédies musicales françaises.
4. Le Roi Soleil : Versailles en chorégraphie
Sorti en 2005, ce projet signé Dove Attia et Kamel Ouali s’intéresse à Louis XIV. Grâce à Emmanuel Moire et Christophe Maé, le show rassemble plus de 1,6 million de spectateurs. Et balance une BO à succès avec des titres comme « Être à la hauteur » ou « Mon essentiel ».
5. Mozart, l’opéra rock : le classique version pop
En 2009, Dove Attia transforme Mozart en rock star. Le spectacle est un carton : 1,5 million de spectateurs, 700 000 albums vendus. Avec Mikelangelo Loconte dans le rôle-titre, le projet revisite la vie de l’artiste à travers un univers très visuel et des sons pop-rock.
6. Cléopâtre : Sofia Essaïdi, reine de la scène
Le duo Attia/Ouali récidive avec Cléopâtre en 2009. Sofia Essaïdi, révélée par la Star Academy, incarne la reine d’Égypte. C’est un succès populaire avec plus de 700 000 spectateurs et des titres comme « Une autre vie » qui marquent l’époque.
7. Cindy : une Cendrillon (un peu) ratée
Malgré la participation de Lââm, Assia ou Carine Haddadou, Cindy peine à convaincre en 2002. Cette adaptation moderne de Cendrillon est aujourd’hui surtout connue pour son moment culte et gênant :
“De l’ecstasy, ça je te l’interdiiiiiiiis !”
Un extrait qui fait le tour d’Internet chaque année depuis 20 ans.
8. Les Mille et Une Vies d’Ali Baba : dans l’ombre des grands
Sortie en 2000, cette comédie musicale est éclipsée par ses concurrentes. Avec Sonia Lacen et Sébastien Lorca, elle n’a pas le même impact médiatique. Moins de promo, peu de tubes… Mais une tentative honnête qui mérite une place dans ce classement.
9. Belles belles belles : Claude François à l’Olympia
En 2003, ce projet tente de surfer sur le succès de Mamma Mia avec les titres de Claude François. Malgré la présence d’Aurélie Konaté (Star Ac 2) et Joy Esther, le spectacle s’arrête au bout de deux mois. Pas de magie Cloclo.
10. Rabbi Jacob (la comédie musicale) : l’accident industriel
Adaptée du film culte, cette version de 2008 avait tout pour réussir : un budget colossal, Vladimir Cosma à la musique, MC Solaar aux paroles, et Patrick Timsit à la mise en scène. Mais le résultat est un désastre. Après un mois au Palais des Congrès, tout est annulé. La version ragga muffin de « Rabbi Jacob » reste dans les mémoires. Pas pour les bonnes raisons.