Le character designer c’est avant tout, un artiste ! Character designer signifie “design de personnages” ou de personnalités plus exactement.
C’est un amoureux du dessin, il imagine un personnage en fonction du support sur lequel il sera exploité, il le conçoit entièrement en le dessinant puis lui donne vie grâce à des logiciels de création graphique par ordinateur.
Il va créer chaque trait du visage, les vêtements du personnage et même ses mouvements, son objectif est de le rendre le plus vivant possible.
Quelles sont les qualités d’un Character designer ?
L’une des premières qualités du Character designer est son imagination. C’est une des raisons pour laquelle ce métier attire les nouvelles générations, dont on connait l’imagination débordante.
C’est évidemment quelqu’un de créatif, qui ne s’arrête jamais de trouver de nouvelles caractéristiques à ses personnages. Le Character designer se doit aussi d’être ouvert d’esprit, il peut être confronté à des demandes que lui-même n’aurait pas imaginées.
Mais hormis ses qualités créatives, il doit aussi avoir des compétences fondamentales et techniques. Il est rigoureux, organisé et sait travailler en équipe. La maîtrise des outils et logiciels de conception comme Zbrush pour la modélisation 3D, Photoshop ou encore Maya est essentiel. Il connait aussi parfaitement les volumes, la perspective, la couleur, la lumière.
Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Le character designer travaille souvent pour des studios de jeux vidéo, d’animation ou indépendant. Cependant nombreux sont ceux qui choisissent d’évoluer en freelance.
Pour se donner les meilleures chances, il est conseillé de parler couramment l’anglais afin de bénéficier de plus larges perspectives.