HEM Santé
- Étudiant
- Hors Parcoursup
- Présentiel
Diplôme
Alternance
Créée en
La présentation est limitée pour les établissements non sponsorisés.
Écrire un avis
Tous les avis
Lorsqu’une relation pédagogique devient une démonstration d’ascendant.
Lorsqu’une relation pédagogique devient une démonstration d’ascendant.
Ce que l’on attend d’un cadre de formation préparant à un diplôme d’État, c’est une exigence pédagogique ferme mais juste, un environnement éducatif porteur, et un accompagnement qui élève.
Mon expérience, bien que singulière, m’a appris qu’il existe parfois un écart subtil — mais décisif — entre l’autorité éducative et l’abus de posture. Lorsqu’une relation pédagogique devient une démonstration d’ascendant plutôt qu’une transmission, l’apprentissage se fait autrement… et pas toujours dans le bon sens du terme.
Le respect, dans un contexte éducatif, n’est pas unilatéral : il s’enseigne aussi par l’exemple. Et lorsqu’une voix s’élève — même seule — elle ne cherche pas à troubler l’ordre, mais à rappeler que l’intégrité de l’élève mérite autant d’attention que celle de l’institution.
À chacun de tirer ses conclusions. La mienne : certaines expériences ne s’oublient pas, même si elles ne figurent sur aucun livret.
Abonne toi à la Newsletter
Diplôme
Alternance
Écrire un avis
Tous les avis
Lorsqu’une relation pédagogique devient une démonstration d’ascendant.
Lorsqu’une relation pédagogique devient une démonstration d’ascendant.
Ce que l’on attend d’un cadre de formation préparant à un diplôme d’État, c’est une exigence pédagogique ferme mais juste, un environnement éducatif porteur, et un accompagnement qui élève.
Mon expérience, bien que singulière, m’a appris qu’il existe parfois un écart subtil — mais décisif — entre l’autorité éducative et l’abus de posture. Lorsqu’une relation pédagogique devient une démonstration d’ascendant plutôt qu’une transmission, l’apprentissage se fait autrement… et pas toujours dans le bon sens du terme.
Le respect, dans un contexte éducatif, n’est pas unilatéral : il s’enseigne aussi par l’exemple. Et lorsqu’une voix s’élève — même seule — elle ne cherche pas à troubler l’ordre, mais à rappeler que l’intégrité de l’élève mérite autant d’attention que celle de l’institution.
À chacun de tirer ses conclusions. La mienne : certaines expériences ne s’oublient pas, même si elles ne figurent sur aucun livret.