L’engagement des écoles françaises dans la transition écologique est devenu un sujet de plus en plus important. Les classements basés sur ces critères se multiplient, mais il est essentiel de comprendre les critères utilisés et la véritable valeur de ces classements. Plusieurs organisations, dont Times Higher Education (THE) et Quacquarelli Symonds (QS), évaluent les universités et les écoles selon divers critères liés à l’environnement et au développement durable.
Qu’est-ce qu’une école écologique ?
Une école écologique n’a pas de définition unique. Elle peut se distinguer par l’intégration de cours dédiés au changement climatique ou par des actions concrètes, comme la création d’un campus durable. Les enjeux de la transition écologique ont pris une importance croissante dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis les mobilisations étudiantes pour le climat en 2019. En 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur a présenté des mesures pour intégrer la question écologique dans toutes les formations, afin de préparer les étudiants aux métiers de la transition écologique.
Critères utilisés pour les classements écologiques
Les classements des écoles et universités les plus écologiques varient en fonction des critères utilisés.
- Times Higher Education Impact Rankings : Le classement THE Impact Rankings évalue les universités en fonction des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les universités doivent fournir des données sur au moins quatre ODD, dont le 17e, « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». La note totale est une combinaison des scores obtenus pour ces objectifs.
- QS World University Rankings Sustainability : Le classement QS Sustainability évalue 700 universités dans le monde sur leur impact environnemental et social. Les critères sont divisés en deux catégories : l’impact environnemental (éducation, recherche, institutions durables) et l’impact social (égalité, qualité de vie, employabilité).
- Classement des Écoles les plus engagées dans la transition écologique : En France, ChangeNOW et Les Échos START ont lancé un classement basé sur le Grand Baromètre de la Transition écologique. Ce classement repose sur un questionnaire de 43 questions réparties dans 6 thématiques : formation, stratégie, employabilité, diversité, vie associative et réseau d’alumni. Il évalue les écoles en fonction de leur engagement dans la transition écologique.
- Valeur réelle des classements écologiques : Les classements stimulent le débat sur la transition écologique, mais ils présentent des limites. Certains sont basés sur des déclarations des établissements, ce qui peut poser des questions de fiabilité. Pour renforcer leur crédibilité, des éléments tels que des audits externes et des évaluations par les étudiants peuvent être intégrés.
Times Higher Education Impact Rankings 2023
Rang France | Rang mondial | Université | Ville |
---|---|---|---|
1 | 101-200 | IMT Atlantique | Nantes |
1 | 101-200 | Université de Montpellier | Montpellier |
1 | 101-200 | Université PSL | Paris |
2 | 201-300 | Université de Bordeaux | Bordeaux |
2 | 201-300 | École des Mines de Saint-Étienne | Saint-Étienne |
2 | 201-300 | IMT Mines Alès | Alès |
2 | 201-300 | Institut Mines-Télécom BS | Évry-Courcouronnes |
3 | 301–400 | Excelia | La Rochelle |
3 | 301–400 | IMT Nord Europe | Douai |
3 | 301–400 | Nantes Université | Nantes |
4 | 401–600 | Centrale Nantes | Nantes |
4 | 401–600 | EMLyon BS | Lyon |
4 | 401–600 | INSA Lyon | Lyon |
4 | 401–600 | Sorbonne Université | Paris |
5 | 601-800 | CY Cergy Paris Université | Cergy-Pontoise |
5 | 601-800 | École Centrale de Lyon | Lyon |
5 | 601-800 | Université de Rennes | Rennes |
6 | 801-1000 | Université Polytechnique Hauts-de-France | Valenciennes |
6 | 801-1000 | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne | Paris |
QS World University Rankings Sustainability 2024
Dans ce classement, les universités françaises sont relativement à la traîne par rapport aux établissements internationaux. La première université française se trouve à la 111e place.
Rang France | Rang mondial | Établissement |
---|---|---|
1 | 111 | Sorbonne University |
2 | 196 | Université PSL |
3 | 201 | Université Paris-Saclay |
4 | 290 | Institut Polytechnique de Paris |
5 | 485 | IMT Atlantique |
6 | 493 | Aix-Marseille University |
7 | 505 | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
8 | 525 | Université Grenoble Alpes |
9 | 537 | University of Bordeaux |
10 | 557 | Université Côte d’Azur |
Classement des Écoles de Commerce sur les critères écologiques
Rang | Établissement | Points (sur 160) |
---|---|---|
1 | Essec Business School | 139 |
2 | ESCP Business School | 138 |
3 | Iéseg | 133 |
4 | Emlyon business school | 129 |
5 | Excelia Business School | 122 |
6 | HEC Paris | 119 |
6 | Kedge Business School | 119 |
8 | Neoma Business School | 116 |
9 | Audencia | 115 |
10 | Edhec Business School | 114 |
Le label DD&RS : une référence pour l’écologie
Le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) est attribué aux établissements qui s’engagent dans des démarches en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. En 2023, 37 grandes écoles ont obtenu ce label, parmi lesquelles CentraleSupelec, l’INSA, et l’Université Paris Nanterre.
Les classements des écoles les plus écologiques jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’engagement en faveur de la transition écologique. Ils encouragent les établissements à intégrer des pratiques plus durables et à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux. Cependant, pour que ces classements aient un impact véritablement systémique, ils doivent être intégrés aux classements généraux, permettant ainsi de diffuser ces critères dans tous les aspects de la société et de l’économie.