En âge d’être en classe de CE2, cette prodige est inscrite en candidate libre pour la session du baccalauréat qui débute le 18 juin avec l’épreuve de philosophie. Afin de se préparer, la jeune candidate, qui a choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie, a récemment passé « des épreuves ponctuelles correspondant au contrôle continu », a précisé le ministère lors d’une conférence de presse sur la présentation du bac.
Pour l’édition 2024 du baccalauréat, qui compte 728 164 candidats, le plus âgé des inscrits a 76 ans et se présente dans l’académie de Bordeaux. Les candidats les plus jeunes sont généralement âgés de 12 ou 13 ans, selon Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. L’année dernière, le plus jeune candidat avait 12 ans et provenait de l’académie de Versailles.
Le baccalauréat, institué par un décret du 17 mars 1808, a connu sa première édition en 1809 sous forme d’épreuves orales, avec seulement 31 diplômés. Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir le diplôme, a réussi l’examen en 1861 à l’âge de 37 ans.
Ce nouveau record de précocité souligne une fois de plus l’évolution de cet examen historique, qui continue de s’adapter et de surprendre au fil des années.
Lire aussi : les diplômes en France