Études

La feuille de route des Crous 2024-2028

Alors que les besoins des étudiants évoluent, le réseau des Crous dévoile son projet ambitieux pour les années 2024 à 2028. Axée sur la vie étudiante, l’amélioration des conditions de logement, de restauration et l’accessibilité aux services sociaux, cette nouvelle feuille de route entend renforcer les missions de soutien offertes par le Cnous et les Crous régionaux. Bénédicte Durand, présidente du Cnous, a présenté cette stratégie le 5 novembre, en soulignant le rôle central des Crous dans l’accompagnement des étudiants, surtout dans un contexte de précarité accrue.

Cette feuille de route repose sur sept grands axes stratégiques élaborés en collaboration avec les établissements et les associations étudiantes. Ces priorités s’articulent autour de l’amélioration des conditions de travail des équipes des Crous, de l’expansion de l’offre de logement et de restauration pour les étudiants, ainsi que de la simplification de l’accès aux aides financières.

Un des chantiers majeurs pour 2025 concerne les conditions de travail des employés des Crous. Chaque établissement devra développer un plan spécifique de qualité de vie et conditions de travail (QVCT), qui sera ensuite discuté lors d’une session de gestion stratégique. Par ailleurs, la présidente a affirmé la volonté de réduire les disparités salariales et d’améliorer les parcours de carrière, en prenant en compte les écarts de rémunération entre hommes et femmes. Un agenda social est prévu pour début 2025, afin de renforcer l’accompagnement des équipes des Crous et d’harmoniser les pratiques dans tous les établissements.

Le plan 2024-2028 met également un fort accent sur l’augmentation du nombre de logements étudiants. Alors que la demande reste bien supérieure à l’offre, le Cnous prévoit d’accélérer la construction et la réhabilitation de logements étudiants. Actuellement, seuls 24 étudiants boursiers sur 100 obtiennent une place en résidence universitaire, mais l’objectif est d’augmenter le nombre de logements de 4 000 chaque année grâce à un budget de 25 millions d’euros prévu dans le projet de loi de finances 2025.

Pour mieux cibler les besoins, une cartographie des zones prioritaires sera finalisée au printemps 2024, afin d’identifier les régions où la construction est nécessaire, et dans certains cas, de privilégier des solutions comme la surélévation des bâtiments existants, comme à Bordeaux. En parallèle, des partenariats avec des bailleurs privés seront établis pour offrir des solutions d’hébergement à prix abordable.

La restauration est un autre axe clé de la stratégie des Crous. Les budgets alloués pour la restauration augmentent, avec 38 millions d’euros prévus pour 2025, afin d’élargir l’accès à une restauration abordable et de qualité pour les étudiants, en particulier dans les zones sans restaurants universitaires. Une priorité sera donnée aux étudiants isolés géographiquement, comme les étudiants en soins infirmiers, souvent éloignés des services de restauration. Le réseau des Crous compte augmenter le nombre de partenariats privés, permettant aux étudiants de bénéficier de repas à tarif social dans des établissements agréés.

L’accès aux bourses fait également l’objet d’un chantier de simplification. L’objectif est de réduire les démarches administratives et d’encourager les étudiants à faire une demande pour éviter le non-recours aux aides financières. Le Cnous prévoit un nouveau système de gestion des demandes, permettant une collecte automatique des données fiscales, ainsi qu’une interface simplifiée pour déposer les dossiers. Cette réforme devrait être effective dès le printemps 2024.

Dans le cadre de ses engagements écologiques, le Cnous vise une réduction annuelle de 4,7 % des émissions de gaz à effet de serre. Les résidences étudiantes et les restaurants universitaires ont déjà permis de diminuer les émissions, notamment grâce à une diminution de la consommation de viande rouge dans les menus et des améliorations énergétiques dans les logements. Le réseau entend poursuivre sur cette voie, en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement dans tous ses projets de construction et de rénovation.

Pour renforcer l’impact de ses actions, le Cnous souhaite également valoriser les métiers des Crous grâce à une campagne de communication nationale. Par ailleurs, une gouvernance partagée sera mise en place avec les collectivités locales et les établissements d’enseignement supérieur pour une gestion territoriale plus efficace des bassins de vie étudiante. Cette approche collaborative vise à mutualiser les ressources et optimiser les moyens alloués pour un meilleur service aux étudiants.

Enfin, le projet 2024-2028 inclut la création du Crous Lab, un centre dédié à la recherche et à l’innovation pour expérimenter de nouvelles solutions au service de la vie étudiante. Ce laboratoire aura pour mission de coordonner et de valoriser les initiatives locales des Crous, tout en favorisant la recherche appliquée pour répondre aux enjeux de la vie étudiante d’aujourd’hui.

Les Crous entament cette nouvelle phase avec pour ambition de renforcer leur mission de service public en faveur des étudiants.