Études

Le nombre de postes ouverts aux concours du Capes diminue en 2025

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment publié les chiffres relatifs aux postes ouverts pour les concours du Capes 2025, marquant une diminution sensible par rapport à l’année précédente. Une tendance qui s’inscrit dans un contexte où certaines matières manquent déjà cruellement d’enseignants. Une baisse globale des recrutements Le Capes externe, qui constitue la voie […]

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment publié les chiffres relatifs aux postes ouverts pour les concours du Capes 2025, marquant une diminution sensible par rapport à l’année précédente. Une tendance qui s’inscrit dans un contexte où certaines matières manquent déjà cruellement d’enseignants.

Une baisse globale des recrutements

Le Capes externe, qui constitue la voie principale de recrutement des enseignants pour les collèges et lycées, proposera 4 890 postes en 2025, soit une diminution de 232 places par rapport à 2024. Le « troisième concours », destiné aux candidats issus du secteur privé, subit également une baisse drastique avec 320 postes offerts, soit un quart de moins que l’année précédente.

En revanche, les concours internes, réservés aux agents publics, enregistrent une légère hausse avec 973 postes ouverts, contre 949 en 2024.

Des disciplines en tension particulièrement touchées

Certaines matières déjà déficitaires en enseignants sont les plus impactées par ces réductions. Parmi les baisses les plus significatives :

  • Allemand : de 165 postes en 2024 à 101 en 2025, soit une diminution de près de 40 %.
  • Physique-chimie : moins 12 %, avec une réduction de 53 postes.
  • Mathématiques : 50 postes en moins par rapport à l’année précédente.
  • Lettres classiques : seulement 60 postes ouverts en 2025, contre plus de 130 en 2023.

Ces diminutions s’avèrent d’autant plus préoccupantes que ces disciplines figurent parmi les matières dites en tension, où les besoins en enseignants sont pourtant en forte hausse.

Certaines disciplines en hausse

Dans ce contexte de réduction globale, certaines matières voient toutefois leurs postes augmenter. C’est le cas de :

  • Histoire-géographie
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Ces augmentations restent cependant insuffisantes pour compenser les pertes dans d’autres disciplines cruciales.

L’enseignement technologique et professionnel également impacté

L’enseignement technologique et professionnel n’est pas épargné. Le Capet (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) perd environ 10 % de ses postes, avec 495 places ouvertes au concours externe en 2025, contre 549 en 2024.

Quant au CAPLP (Certificat d’aptitude au professorat des lycées professionnels), il enregistre également une baisse notable :

  • Concours externe : 95 postes en moins.
  • Troisième concours : moins 5 postes.
  • Concours interne : moins 24 postes.

La stabilité pour l’agrégation et les postes de cpe

À l’inverse, les chiffres pour les concours de l’agrégation restent relativement stables, avec une légère diminution de 2 postes (de 1 712 en 2024 à 1 710 en 2025 pour le concours externe). Les postes de conseillers principaux d’éducation (CPE) connaissent quant à eux une légère augmentation :

  • +15 postes au concours externe.
  • +5 au troisième concours.
  • +25 au concours interne.

Vers une augmentation des contractuels ?

Cette réduction des postes titularisés soulève des questions sur les orientations stratégiques du ministère. Avec une augmentation de 18 % en sept ans du nombre d’enseignants contractuels dans l’enseignement public, la part de ces derniers dépasse désormais les 49 000 postes.

Certains syndicats, comme le SNES-FSU, s’inquiètent d’une possible volonté d’accroître le recours à des enseignants contractuels pour combler les besoins croissants.