Adrien Faure, co-fondateur d’Oqoro, souligne que pour avoir une chance de décrocher une colocation à Paris, un étudiant doit envoyer en moyenne 14 dossiers complets. Pendant les périodes de pointe, comme l’été, les propriétaires peuvent même recevoir jusqu’à 70 dossiers pour une même chambre. Dans ce contexte concurrentiel, il est essentiel d’avoir un dossier complet et de se positionner rapidement.
Parmi les éléments cruciaux du dossier figure le garant, souvent un parent ou un grand-parent, qui représente près de 41% des candidats. En outre, 22% bénéficient de la garantie Visale, tandis que 8% optent pour des sociétés privées de garantie. Cependant, 29% des candidats n’ont pas de garants, souvent en raison d’un emploi stable.
Cette étude d’Oqoro, basée sur l’analyse de 100 000 appartements en colocation à travers la France et 150 000 personnes à la recherche de colocation, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les étudiants dans un marché locatif tendu comme celui de Paris.