La blockchain, qu’est-ce que c’est ?
Il faut savoir que certaines entreprises ont déjà intégré la technologie de la blockchain dans leur stratégie marketing. Notamment le géant IBM avec sa solution BaaS (Blockchain en tant que Service), qui travaille avec des grandes marques comme Walmart pour faire du suivi de production alimentaire.
Intégrer la blockchain dans la stratégie marketing
Si nous ne sommes encore qu’au début de l’émergence de l’utilisation de la blockchain en marketing, les possibilités restent toutefois très grandes. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les marques pourraient exploiter la blockchain pour capitaliser sur leurs engagements sociétaux, aujourd’hui vitaux pour les consommateurs.
La blockchain pourrait en effet offrir la possibilité de créer des campagnes interactives sur les médias sociaux, et ainsi montrer l’engagement d’une marque dans des causes environnementales par exemple, tout en incitant les internautes à rejoindre la cause en s’impliquant avec la blockchain. Cette technologie trouverait également sa place dans le marketing d’influence.
En effet, parmi les critiques faites aux influenceurs qui s’associent à des marques, c’est le manque d’authenticité et de transparence qui fait consensus. Afin de répondre à la demande des internautes et expliciter clairement leurs publications liées à un partenariat, voire pour contrer les faux abonnés qui pullulent sur les réseaux sociaux, les entreprises pourrait utiliser la blockchain.
Les experts du marketing pourront ainsi assurer l’authenticité des influenceurs tout en mesurant l’engagement des internautes cumulés lors de leurs campagnes. Il existe déjà une plateforme, Patron Influencer’s, qui propose cette fonctionnalité afin d’accompagner les marques dans la vérification de la valeur d’un influenceur. Comment ? En suivant et en enregistrant ses informations sur les réseaux sociaux avec la blockchain.
Se former au marketing et au big data
Puisque les entreprises recherchent activement des profils hybrides, capables de jongler entre stratégie marketing et compréhension du monde de la donnée, nous avons mis en place une formation adaptée à cette demande. Pour se démarquer au sein d’une économie particulièrement compétitive, les startups et les grandes entreprises sont à l’écoute des nouveaux profils sur le marché de l’emploi, formés aux techniques du marketing prédictif.
Notre Mastère marketing et big data allie deux champs de compétences complémentaires : les techniques de promotion d’un produit à la science de données. En traitant massivement des données, et en les exploitant correctement, les entreprises peuvent segmenter précisément leur marché pour mettre en place des actions marketing ultra ciblées.
Nous formons également les étudiants à des postes managériaux, qui leur donne toutes les clés pour savoir orienter les décisions d’une entreprise dans un sens favorable au marché, à prévoir les évolutions et les tendances, ou encore à anticiper les besoins des consommateurs et leurs réactions.
Lire aussi : les cryptomonnaies françaises