Etudiants

Diplôme jeux vidéo

Pourquoi viser l’obtention d’un diplôme de jeux vidéo ? Pour vous ouvrir les portes d’un monde foisonnant d’opportunités !

Les jeux vidéo ont pris une place considérable dans notre quotidien. On le voit notamment avec le phénomène Pokémon Go et Pokémon Épée / Bouclier : tous les publics se lancent dans la quête du meilleur dresseur. Récemment, Luigi Mansion est sorti sur Switch, une console de salon qui vise essentiellement les familles. C’est bien la preuve que le monde du jeu vidéo s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux publics, avec une offre de jeu sans cesse grandissante.

Du côté des entreprises, les recruteurs recherchent des jeunes diplômés ayant obtenu un diplôme de jeux vidéo qualifiant. En effet, si le secteur passionne, il est aussi concurrentiel. Beaucoup d’étudiants prennent leur vocation à bras le corps pour se former aux métiers des jeux vidéo. Ce qui est positif ! Le marché de l’emploi est dynamique, il faut simplement avoir des compétences techniques et créatives, ainsi qu’une expérience de l’exercice de ces métiers pour tirer son épingle du jeu.

Zoom sur le marché du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo connaît une forte croissance à l’échelle mondiale. En effet, le secteur vit de nombreuses mutations technologiques et industrielles. 115 milliards d’euro de revenu : c’est ce que devrait rapporter la vente de jeux vidéo d’ici la fin de l’année 2019. Soit une hausse de 11,3% comparé à 2018 !

Les jeux sur mobile sont prépondérants dans l’industrie, car ils représentent le premier segment de marché en valeur, avec 44,9%. Le secteur connaît des transformations technologiques, qu’il s’agisse des nouveaux moteurs de jeu développés grâce aux smartphones dernières génération ou encore les nouvelles consoles de salon.

On le voit dans les jeux eux-mêmes, la qualité des graphismes et des cinématiques est impressionnante. En témoignèrent les jeux comme Uncharted, Grand Theft Auto ou Death Stranding qui utilisent la motion capture pour intégrer des acteurs dans leurs scénarios (Kevin Spacey, Léa Seydoux, Keanu Reeves, etc.).

En quelques chiffres, le marché du jeux vidéo, en 2019 c’est :

  • 1200 jeux en cours de production
  • Dont 63% de nouvelles propriétés intellectuelles
  • 15% des studios ont un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros
  • 44% du chiffre d’affaires des studios sera réalisé à l’international

Source : http://snjv.org/

Les jeux vidéo, une industrie en pleine croissance

Alors qu’ils se démocratisent de plus en plus, les jeux vidéo prennent une importance capitale dans l’industrie du divertissement. S’ils étaient autrefois réservés aux plus geeks d’entre nous, ils s’adressent désormais à tout le monde. La preuve en est avec la Nintendo Switch qui vise autant les familles que les aficionados des jeux vidéo.

Cette croissance exponentielle est aussi source d’opportunités pour les jeunes diplômés du secteur, qui peuvent s’orienter vers les métiers de leur rêve. Quel que soit votre projet professionnel, foncez ! Le secteur n’a jamais été aussi dynamique, c’est le moment de vous former aux jeux vidéo et d’exercer l’un de ses nombreux métiers passionnants :

École de jeux vidéo en alternance

L’univers du jeu vidéo et du game design passionnent et révèlent de plus en plus de vocations. Il n’est cependant pas facile d’intégrer ce monde exigeant. Alors pour s’y former, une école de jeux vidéo en alternance est une solution idéale.

En effet, avec l’alternance, vous pouvez intégrer un studio et mettre en pratique vos compétences en vue d’une potentielle embauche. Mais l’alternance permet également d’apprendre à appréhender un environnement professionnel ou encore à travailler dans des conditions réelles. Il est effectivement indispensable d’éprouver sa capacité à collaborer, ou encore à vivre le cycle de vie de création d’un jeu vidéo.

Par ailleurs, les recruteurs recherchent souvent des profils expérimentés, formés au monde professionnel. L’alternance permet ainsi à de jeunes diplômes de valoriser leur CV pour favoriser leur employabilité à venir. C’est également l’occasion d’être partie prenante d’un ou plusieurs projets concrets.