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Formation Communication

C’est quoi la communication ?

Communiquer, c’est l’action d’interagir avec quelqu’un afin de lui transmettre une information. On le fait dans la vie de tous les jours : avec nos proches, en milieu professionnel ou au quotidien avec des personnes ne faisant ni parti de notre cercle familial ni de notre cercle professionnel.

Dans une entreprise, la communication est utilisée en interne (pour transmettre une information ou échanger entre collaborateurs) et en externe afin de communiquer avec le public, les consommateurs habituels ou potentiels. Ainsi, en milieu professionnel, en cas de communication dite externe, différents moyens et outils de communication traditionnelle ou digitale seront employés. Une entreprise/marque pourra alors communiquer via internet, les réseaux sociaux, la presse, la télévision, la radio, des supports de communication papier (affiche, panneaux publicitaires, flyers, …).

Toutefois, communiquer, demande pour une marque/entreprise de développer un service de communication et de s’entourer d’experts dans ce domaine afin de mener à bien les actions et le planning établis pour communiquer (informer, promouvoir, …) avec ses collaborateurs (communication interne) ou avec les consommateurs (communication externe).

Le marché de la communication en France et dans le monde

Le marché de la communication en France se porte bien. Selon le baromètre unifié du marché publicitaire, on comptait en septembre 2021 une hausse des recettes publicitaires des médias de +6,5% comparé au mois de septembre 2019. Aussi, l’accroissement de la digitalisation globale offre à la communication un vaste terrain de jeu à l’avenir prometteur.

Au même titre qu’en France, le marché de la communication au niveau mondial est au beau fixe. Le magazine Capital annonçait en 2021 que le marché publicitaire mondial devrait atteindre sur l’année une hausse de 13,5%. La communication digitale prévoyait une croissance de 20% sur l’année 2021. Ce marché prospère garantit aux étudiants souhaitant se former aux métiers de la communication des débouchés professionnels et un avenir professionnel prometteur.

Les études pour travailler dans la communication

Dans une entreprise, la communication est le nerf de la guerre. En effet, c’est grâce aux différentes stratégies de communication établies selon l’activité de l’entreprise que cette dernière va pouvoir gagner en visibilité, notoriété et en clients potentiels. Ainsi, le travail du service de communication est crucial et nécessite du personnel expert dans son domaine pour mener à bien les différentes actions mises en place pour le développement d’une entreprise/marque.

Les métiers de la communication sont divers et varient selon le niveau d’études et l’expérience professionnelle. Effectivement, certains métiers sont accessibles avec un BTS ou DUT en communication quand d’autres le sont avec un bac+3 voire bac+5. Ainsi différentes écoles (privées, publiques ou à distance) proposent des formations de niveau différents adaptés selon les projets professionnels des étudiants. Mais il est fortement recommandé de suivre une formation en communication au sein d’une école spécialisée.

Par la suite, vous pourrez choisir de faire vos premiers pas sur le marché du travail en trouvant un poste dans la communication au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, mais vous pourrez aussi faire le choix de poursuivre vos études avec un mastère en communication au sein de l’un de nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Montpellier, …).

Avec l’avancée des nouvelles technologies, de nouveaux métiers apparaissent et certains métiers déjà connus en milieu professionnel prennent un tournant différent pour s’adapter aux innovations. C’est le cas de la communication qui avec l’omniprésence du web et des réseaux sociaux dans notre vie personnelle et professionnelle prend des allures de plus en plus digitales.

En effet, à présent, l’heure est au digital et les tendances en matière d’orientation professionnelle le sont aussi. De plus en plus d’entreprises recrutent des métiers du web et du numérique. Ainsi, pour suivre les tendances actuelles nombreux sont les étudiants à se diriger vers des formations du digital.

Ecole privée ou publique, université ou formation à distance (en ligne) : les écoles et les diplômes sont nombreux en communication digitale.

Pourquoi suivre une formation en communication ?

Développez des compétences recherchées dans les métiers de la communication

Parce que la communication est cruciale au développement d’une entreprise, posséder de solides compétences et connaissances dans ce domaine est indispensable pour tout étudiant désirant travailler dans ce domaine.

Ainsi, au cours de vos années d’études au sein de notre école, nous vous accompagnerons dans l’acquisition et le développement de vos compétences en communication grâce à un enseignement de qualité mêlant à la fois la pratique et la théorie. Du marketing au webmarketing aux rouages de la communication digitale (stratégie et plan de communication, réseaux sociaux, charte graphique, référencement naturel et SEA, community management, suite adobe, …) vous apprendrez à maîtriser tous les aspects du marketing et de la communication pour vous permettre de devenir de vrais experts dans votre domaine.

De plus, faire appel à vos qualités vous sera également demandées au cours de votre formation. Les travaux de groupe feront par exemple appel à votre esprit d’équipe, votre patience, votre polyvalence, mais aussi à vos qualités relationnelles (communication et sens de l’écoute). Votre créativité et votre côté artistique seront également dévoilés au cours de vos études avec la réalisation de projets (création d’un site web, promotion d’un escape game, …).

Ainsi, que vous choisissiez de suivre une formation bac+3 uniquement ou de poursuivre avec une formation bac+5, vos études au sein de notre école vous feront travailler votre savoir-faire (compétences techniques) et votre savoir-être (qualités) afin de vous préparer au mieux pour travailler dans la communication.

Quel métier après une formation en communication ?

Les métiers après le bachelor en marketing et communication

Après le bachelor en marketing et communication (spécialisation en communication et création de contenus) et l’obtention de votre diplôme bac+3, vous aurez la possibilité de débuter votre carrière professionnelle avec des métiers tels que ceux-ci-dessous pour travailler dans la communication :

  • Community manager
  • Chargé de communication
  • Content manager
  • Responsable communication
  • Chargé de communication
  • Assistant chef de projet évènementiel
  • Chargé de relations entreprise

Les métiers après le mastère en communication & digital media manager

Si vous avez choisi de poursuivre vos études, après le bachelor en marketing et communication, avec le mastère « communication & digital media manager », des métiers comme concepteur rédacteur, responsable communication événementielle, responsable communication interne/externe, social media manager ou encore attaché de presse correspondront à votre cursus académique.

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres métiers seront également accessibles après un master en communication & digital media manager.

Les métiers après le mastère en Brand strategy & Content manager

Si vous avez préféré opter pour le mastère en Brand strategy & content manager, au sein de l’un de nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Nantes, Montpellier, …), vous aurez la possibilité de vous orienter vers des métiers de :

  • Brand manager
  • Chief marketing officer
  • Directeur de communication
  • Responsable média relations presse

Toutefois, comme pour les autres formations en communication, cette liste n’est pas exhaustive et vous aurez la possibilité de vous orienter vers d’autres métiers de la communication.

Mais quelle est la différence entre ces deux mastères ?

Alors que le mastère brand strategy & content manager s’oriente principalement autour de la stratégie mise en place pour rendre un produit, une entreprise ou un service plus visible (positionnement) et crédible aux yeux des consommateurs ; le master en communication et digital media manager fait, davantage appel à la créativité du diplômé pour créer des supports attractifs et en cohésion avec le public ciblé pour mettre en avant un produit, un service ou une marque.

Ainsi, bien que ces deux mastères aient pour objectif de faire de vous des experts dans votre domaine, les cours qui composent chacun d’entre eux vont être légèrement différents.

Au sein du master brand strategy & content manager, vous assisterez à des cours de :

  • Référencement et webmarketing
  • Brand content
  • Identité visuelle et stratégie de marque
  • Management de projets innovants
  • Stratégie de communication et marketing

Si vous choisissez d’intégrer le mastère communication & digital media manager, les enseignements suivants vous seront donnés :

  • Conception graphique et digitale 360
  • Design thinking et innovation
  • Web design et UX
  • Référencement et webmarketing
  • Stratégie de communication et marketing

De plus, au cours de ces deux mastères, il vous sera demandé de choisir 3 électives parmi 11 afin de compléter votre formation et consolider vos compétences.

Développer des compétences métiers recherchées dans la communication

Les métiers de la communication sont variés. Etant un domaine en constante évolution, il est indispensable de continuer de se former tout au long de sa carrière même après avoir acquis un socle de connaissances et de compétences solides. Parmi les compétences développées durant leur parcours d’études, on retrouve entre autres les compétences suivantes :

  • Savoir identifier les enjeux d’une stratégie marketing et/ou communication et être capable de la mettre en œuvre
  • Mettre en place un plan d’action et pouvoir le piloter
  • Maîtriser les outils et les logiciels des fondamentaux du marketing et de la communication digitale
  • Savoir créer du contenu et des supports de communication multicanaux
  • Avoir le sens du relationnel

Formation Marketing & Communication compétences métiers

  • Maîtrise des logiciels de DAO
  • Maîtrise des stratégies de communication liées à la communication interne et externe de l’entreprise
  • Maîtrise des outils et logiciels liés à la communication digitale
  • Savoir créer des supports de communication multicanaux
  • Maîtrise du langage et du vocabulaire professionnel lié à la communication

Formation Marketing & Communication compétences transversales

  • Sens du relationnel
  • Appétence pour le digital
  • Qualités rédactionnelles
  • Proactif et force de persuasion
  • Esprit créatif
  • Rigoureux et organisé
  • Curieux

Votre futur métier dans la communication

Les métiers en communication sont variés. Il existe une multitude de postes envisageables pour les étudiants diplômés en communication. Pour pouvoir exercer un de ces métiers, il est essentiel d’avoir l’esprit créatif, d’avoir une aisance relationnelle et d’avoir une appétence pour le domaine du digital en général. Tous les parcours de formation liés à ce domaine sont prévus pour préparer les étudiants à tous les métiers possibles et envisageables. La variété des cours et les possibilités de se spécialiser permettent aux étudiants de déterminer le métier le plus en accord avec leurs aspirations.

  • Chargé de communication
  • Community Manager
  • Assistant de communication
  • Responsable communication interne/externe
  • Responsable évènementiel
  • Social Media Manager

Quel est le salaire après une formation Communication ?

Le salaire médian pour les emplois dans le domaine de la communication en France s’élève à 32 000 euros par an, ce qui fait environ 17,58 euros par heure. Les postes du niveau junior offrent un salaire débutant aux alentours de 25 815 euros par an, tandis que les professionnels séniors peuvent gagner jusqu’à 54 998 euros par an.